Le groupe
Biographie :

Reign Of Fury est un groupe de thrash metal anglais formé en 2006 et actuellement composé de : Paul Bielby (basse), Magic Dave (batterie / Severenth), Jon Priestly (guitare), Ed Fury (guitare) et Bison Steed (chant). Reign Of Fury sort son premier album, "World Detonation", en autoproduction en 2012, suivi de "Death Be Thy Shepherd" en Février 2015 chez Static Tension Recordings.

Discographie :

2012 : "World Detonation"
2015 : "Death Be Thy Shepherd"


La chronique


Voilà une production qui s'adresse aux fans de thrash, certes, mais avant tout aux fans de thrash mélodique, dans la veine des Evile, Havok ou encore parfois Overkill. J'ai le plaisir de vous présenter aujourd'hui le deuxième album des Anglais de Reign Of Fury, le bien nommé "Death Be Thy Shepherd"» qui voit le jour avec le soutien de Static Tension Recordings. Si vous ne connaissez pas encore Reign Of Fury, laissez-moi faire les présentations ; le groupe est composé de Bison Steed au chant, Magic Dave à la batterie, Ed Westlake et Jon Priestley aux guitares et Paul Bielby à la Basse.

Si le groupe a commencé sa carrière de façon indépendante, il jouit désormais de l'appui d'un label afin de jeter à la face du monde son thrash mélodique. J'ai découvert Reign Of Fury il y a maintenant trois ans à la sortie de leur premier album, "World Detonation" qui m'avait laissé entrevoir un gros potentiel avec cette particularité de mixer à la fois le son thrash et les mélodies. Ce deuxième album, autant vous le dire tout de suite, ne m'a pas déçu, j'espère qu'il en sera de même pour vous car, pour être honnête, la démarche artistique du groupe n'est pas commune. Effectivement, lorsque l'on écoute "Death Be Thy Shepherd", on est pris entre deux feux, celui du thrash le plus primaire, très influencé par le son des années 80 puis une musique ultra moderne, il faut dire que la voix claire, sans aigu ni gros grave, de Bison ajoute à la musique de Reign Of Fury quelque chose de vraiment particulier. On est à la fois balancé et caressé, drôle de sensation me direz-vous... Reign Of Fury est un vrai groupe de thrash, c'est-à-dire que ses textes, ses attirances, sont avant tout sociales, le groupe ayant joué par exemple pour une fondation qui axe ses recherches sur le cancer mais pour les enfants. Non, Reign Of Fury ne fait pas semblant, le groupe est entier, et c'est tout à leur honneur. De ce fait, ce nouvel album, avec 8 titres pour près d'une heure de musique, plie l'affaire vite fait bien fait. C'est propre, c'est net, rien à dire là-dessus. Vous connaissez beaucoup de groupes de thrash qui écrivent des textes avoisinant les 10 minutes (et qui les dépassent) ? Oui, on frise le progressif, les amis, mais le thrash progressif ! Quel régal...

J'aimerais vous dire : tel titre est bon, tel titre casse la baraque, mais hélas je suis au regret de vous dire que les 8 titres constituant "Death Be Thy Shepherd" sont tous bons, et puis encore une fois le groupe originaire de Cheltenham nous offre un album avec un visuel à tout casser (une création de Matt Dixon et Andy Pilkington) et qui en dit long sur pas mal de choses... Bon, d'accord, j'ai une petite préférence pour le titre "Hypnotise The Masses" où l'on entend parfois des relents de punk rock à la The Offsprings... (oui oui !). "Death Be Thy Shepherd" est un album qui ravira tous les fans de bon thrash, qu'il soit primaire ou très très mélodique. Bref, comme dirait l'autre, c'est un sacré bon disque ! Si vous voulez découvrir l'univers de Reign Of Fury, allez faire un petit tour sur le Bandcamp officiel du groupe où non seulement vous pourrez soutenir le groupe mais aussi découvrir son univers. Petit détail, ce nouvel album est édité en format CD et vinyle et très certainement en cassette, la classe.


Vince
Mai 2015


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.reignoffury.co.uk