Le groupe
Biographie :

Depuis 2011 et la création du groupe, Red City Noise n’a pas chômé, des concerts aussi bien en France (Lyon, Paris, Montpellier, Clermont Ferrand, Nîmes, etc.) qu’à l’étranger (Suisse, Allemagne, etc.), et des participations diverses (compilations, tribute à Jean Rollin, remixes A21). Puis la surprise en 2012, Al et Dorian à la guitare complètent le mythique duo de digital hardcore Ambassador21. Il était temps en 2013 de montrer de quoi RCN était capable en studio.

Discographie :

2013 : "Black Lodge"


La chronique


A la croisée des chemins de plusieurs styles, Red City Noise nous offre une bonne surprise avec ce "Black Lodge". Entre industriel et alternatif, le groupe français voyage avec bonheur entre ces styles. Les influences que l’on reconnaîtra plus que facilement, le groupe les dompte pour en faire des cordes à son arc musical. Au cours des 14 titres qui composent cet album, Red City Noise nous fait étalage de son savoir-faire.

On y trouve des riffs entêtants et saturés de guitares maîtrisées, et des rythmiques frappant avec une précision dingue. On ressent cette face sombre d’un être au travers d’un chant de forte influence Manson, transpirant dans chacune des compositions, les riffs saignants venant comme des espèces de scies métalliques agrémenter le tout. Très mécaniques, les compositions ne plairont pas à tout le monde mais raviront les fan d’industriel et des côtés sombres de certains univers, car c’est bien là où Red City Noise est très bon : la création d’un univers, d’une histoire. Au fil de cet album, c’est tout un univers qui se met en place, que le groupe agrémente et construit, et pris indépendamment, les morceaux n’ont pas le même impact que pris tous ensemble. On peut trouver un semblant de minimalisme dans les compositions avec des riffs répétant en permanence les mêmes parties froides, laissant tout le loisir à un chant de s’exprimer et donner la "couleur" aux compositions.

Bonne découverte, empruntant tour à tour à Manson pour la voix, à NIN ou encore à Punish Yourself pour certaines parties électroniques intéressantes, Red City Noise ne se laisse pas dominer par ces illustres influences et garde bien une certaine distance et une certaine identité. Le groupe pose un univers propre sans se laisser emporter dans le gouffre des sombres "copier-collers". On y trouve des touches d’un black metal, d’un indus latent et d’une bonne dose de créativité. La production, bien qu’interne et ne répondant pas d’un label quelquonque, est d’une grande qualité et laisse paraître chaque instrument dans un mix rendant service aux compositions, tout de même les machines et la batterie seront quelquefois un peu trop mises en avant et tirant un peu trop dans des médiums qui cassent un certain charme. L’arme principale de Red City Noise et de ce très bon album reste, à l’instar d’un Manson (encore une fois), la voix d’un frontman retransmettant l’ensemble d’un univers et la puissance des compositions. Différent, lancinant, intéressant.


Sam
Mars 2014


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : redcitynoise.free.fr