Le groupe
Biographie :

Reanimator est un groupe de thrash metal canadien formé en 2004 et actuellement composé de : Fred Bizier (basse), Francis Labelle (batterie / chant), Joel Racine (guitare), Patrick Martin (chant) et Ludovic Bastien (guitare). Reanimator sort son premier album, "Ignorance Is No Excuse", en Juin 2009 chez Galy Records. Le deuxième album, "Horns Up", sort en autoproduction en Juin 2015.

Discographie :

2007 : "Thrashin' The Neighborhood" (EP)
2009 : "Ignorance Is No Excuse"
2013 : "Great Balls" (EP)
2015 : "Horns Up"


La chronique


Le thrash metal a vraiment le vent en poupe, effectivement depuis quelques années on observe un certain revival du genre. Le style qui a connu ses heures de gloire dans les années 80/90 avec des groupes comme Slayer ou encore Overkill et Kreator connaît toujours de nos jours un réel engouement. Fan du genre, je ne peux que me réjouir de vous présenter aujourd’hui le deuxième album des Québécois de Reanimator intitulé "Horns Up". Formé il y a maintenant 10 ans, les originaires de Montréal nous assènent un thrash puissant sans concession qui plaira, j’en suis certain, aux puristes du genre.

"Horns Up", c’est 9 titres pour près de 36 minutes, et je peux vous assurer que lorsque l’on est fan du genre, on est littéralement gâté comme on dit. Si vous ne les connaissez pas, laissez-moi vous présenter le groupe. Reanimator est composé de Patrick Martin au chant, Ludovic Bastien et Joel Racine aux guitares, Francis Labelle au cassage de fûts et Fred Bizier à la basse. Comme je dis dis souvent, pas besoin de tordre des fesses pour voir que la route est bien droite et que le quintette est droit dans ses baskets, "Horns Up" c’est du thrash et rien que du thrash les amis ! Je dois vous avouer que je ne connaissais pas Reanimator, je comble, avec cette chronique, un certain vide. On attaque fort avec le titre "Electric Circle Pit" et ça continue et enchaîne sur 8 autres titres. "Horns Up" est une petite déflagration sonore, d’autant que ce nouvel opus a été enregistré, mixé et masterisé par Jef Fortin (que l’on retrouve au sein d’Anonymus) au Badass Studio. Certains diront que la scène thrash commence à s’essouffler, mais lorsque l’on écoute ce genre de production, je peux vous dire que non. Pourquoi ? Car la musique de Reanimator est inspirée, carrée comme un cube, rien ne dépasse et l’on retrouve tous les ingrédients propres au thrash metal : attaques à deux guitares, chant puissant, solos bien posés, partie rythmique à fond et des chœurs à plusieurs comme sur le très agressif "The Abominautor". Et puis le groupe ne manque pas d’humour avec des titres comme "Mosh Master" sur lequel d’ailleurs Jef Fortin fait une apparition afin d’y poser sa touche. "Horns Up" n’est pas l’album de thrash du siècle mais il fera passer d’agréables moments à l’auditeur qui se le balancera dans les oreilles c’est certain. Le groupe transpire la sincérité et ne fait absolument pas semblant, et c’est çà qui est bon.

"Horns Up" est présenté avec un visuel super sympathique, création de Fred Bizier, guitariste du combo. Je ne peux que vous encourager à vous rendre sur le Bandcamp du groupe où nos cousins québécois partagent en écoute intégrale leur travail et où vous pourrez bien évidement les soutenir. En conclusion, je dirais tout simplement que "Horns Up" est un album fort sympathique qui envoie rudement le bois. Thrash'n’roll les amis, yeah !


Vince
Septembre 2015


Conclusion
Note : 17,5/20

Le site officiel : www.facebook.com/reanimatormtl