Le groupe
Biographie :

Il est dangereux de me donner ce genre de groupe à chroniquer parce que le metal atmosphérique gothique de nos Niçois de R.D.S.K. à tout pour me faire chavirer et rêver. Ce jeune groupe formé en 2008 est composé de Demetrius à la guitare, chant et violon, PrisK au chant et piano, P.Sovieri à la basse, Thierry Conand à la guitare, Christian Grassart à la batterie et Bruno Meunier au clavier. R.D.S.K. ou : Reality is Doom for the Saviours of Knowledge est encore inconnu, ce qui devrait se remédier avec leur magnifique premier album : "Apocalypse Of Mind".

Discographie :

2011 : "Apocalypse Of Mind"


La chronique


Ma première rencontre avec cet album s’est faite un soir lorsque, dans un état mélancolique, je me suis dit que j’allais écouter R.D.S.K. sans savoir à quel type de musique j’allais être confrontée. Mais c’est un véritable coup de foudre dés la première chanson. Le groupe nous offre un album varié, envoûtant et charnel. Une véritable ambiance s’échappe de cet opus. Musique atmosphérique qui se mêle à des accords gothiques pour créer un univers sombre et mélancolique. Les treize titres alternent morceaux uniquement instrumentaux, d’autres à voix féminine et à voix masculine. Une vraie richesse musicale construite sur quelques accords simples mais une émotion redoutable nous transporte.

Bien évidemment il ne faut pas s’attendre à une musique puissante et brutale, ce n’est pas le genre de la maison bien que leurs morceaux ne soient pas dans un excès de lenteur, mais le groupe prime sur l’ambiance de leur musique. Ce genre de musique me plaît justement pour son univers. Les accords bien lourds et pesants, la tristesse du clavier et la tonalité mélancolique de la voix. Ce n’est pourtant pas un album oppressant, il est très bien dosé, en partie parce qu’il est varié et sa musique n’est pas dans un abus mélancolique et des morceaux sont plus dynamiques. Chaque titre se distingue. Ils savent jouer sur la mélancolie de la voix de la chanteuse et au contraire ils jouent également sur l’aspect un peu plus brutal des voix masculines. Entre les deux les morceaux instrumentaux nous transportent, ils sont bien joués et les accords sont variés, de plus ils permettent de ne pas trop nous lasser de la voix lyrique de la chanteuse qui peut devenir légèrement insupportable. Non pas que la chanteuse chante faux ou mal, loin de là, à la première écoute de l’album j’ai toute suite été séduite par sa voix lyrique, qui malheureusement présente tout de même quelques faiblesses surtout lorsqu’elle monte dans les aigus. Mais sa voix reste envoûtante et j’admire son timbre mélancolique qui colle si bien à la musique et à l’ambiance de l’album, de plus un chœur apparaît dans certains titres pour rajouter à l’ambiance sombre. Côté instruments rien n’est laissé au hasard, nous retrouvons le schéma habituel : guitare, basse, batterie. Quelques solos par-ci par là et du clavier et du violon mais à petite dose et essentiellement dans les titres instrumentaux où le superbe son du piano prime. Ils sont au nombre de quatre et ce sont, à mon goût, les plus magnifiques titres de l’album. Quant à l’enregistrement, il ne bénéficie pas d’un son optimal, certes, mais au contraire ça renforce l’ambiance de l’opus. Du coup je trouve cet album enregistré comme il faut.

Je me lasse difficilement de cet album, je le trouve vraiment bien fait, et à écouter en toute occasion. Je n’ai rien à lui reprocher et je peux facilement l’écouter en entier plus d’une fois par jour. La musique est belle et même charnelle. Elle possède le souvenir des jours passés.


Liz
Mai 2011


Conclusion
Note : 17,5/20

Le site officiel : www.rdskofficial.com