Le groupe
Biographie :

Ravensire est un groupe de heavy metal portugais formé en 2011 et actuellement composé de : F (batterie / ex-Drakkar), Nuno Mordred (guitare), Rick Thor (basse, chant / Filii Nigrantium Infernalium, Perpetratör, ex-Axe Murderers, ex-Ironsword, ex-Morbid Lust) et Mário Figueira (guitare / Bleeding Display, VS777, Sannedrin). Ravensire sort son premier album, "We March Forward", en Novembre 2013 chez Eat Metal Records, suivi de "The Cycle Never Ends" en Février 2016 chez Cruz Del Sur Music.

Discographie :

2012 : "Iron Will" (EP)
2013 : "We March Forward"
2016 : "The Cycle Never Ends"


La chronique


Sorti en début d'année, le nouvel album des Portugais de Ravesire intitulé "The Cycle Never Ends" n'aura pas fait grand bruit dans l'actualité. Pourtant, ce groupe formé en 2011 a déjà sorti deux galettes en 2012 et en 2013, mais visiblement ce grand monde de l'underground cache souvent des pépites et des bonnes surprises.

Le groupe évolue dans un style "epic metal hero". Tout ça pour dire que finalement c'est du heavy metal traditionnel avec une couche épique tant dans les compos que dans les textes. Ce qui n'est pas pour me déplaire car à l'image d'un Atlantean Kodex, ce type de groupe permet non seulement de donner un souffle de renouveau dans le heavy metal actuel, apportant des touches plus progressives tout en ayant des riffs catchy. Sur les huit titres que nous propose le groupe, il me semble que la majorité d'entre eux peuvent faire l'unanimité en live tellement tout sonne propre et carré, d'autres sont carrément des appels à la fraternité afin de pouvoir s'égosiller avec les copains.

Cependant, ce qui aura le plus retenu mon attention, ce sont les trois derniers titres, en trois parties ("White Pillars Trilogy: Part" I, II et II) qui atteignent un total de 15 minutes, et ce choix est judicieux dans la mesure où ça évite l'indigestion que peut provoquer des compos (trop) fleuves, à l'image de celles que nous pond Iron Maiden ces dernières années.

Au final, l'enregistrement un peu typé old school mais sans tomber dans la ringardise permet au groupe de se démarquer de ce que j'ai pu écouter ces dernières années en matière de heavy metal. Des compos d'une grande qualité, des enchaînements bien pensés, et une recette qui marche, c'est tout ce qu'il fallait pour me convaincre !


Motörbunny
Août 2016


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/ravensire