Le groupe
Biographie :

Jamais le mot fusion n’aura aussi bien collé à un groupe. En effet, si le mélange de vocaux raps, chantés et hurlés sur une musique hardcore débridée justifierait à lui seul le qualificatif de fusion, il n’est pas question de se contenter de cela. Si le terme s’identifie à ce point avec le groupe, c’est qu’il s’agit ici d’une véritable débauche d’énergie punk / HxC qui emporte systématiquement l’adhésion du public à chacun de leurs concerts, véritables performances athlétiques. Les textes assénés avec force par les deux chanteurs sont autant de balles déstinées aux esprits bétonnés qui empêchent le monde d’avancer, rien n’est épargné par le feu nourrit de Ratamahatta. Ratamahatta s’est produit de nombreuses fois en région parisienne comme en province, et toujours en bonne compagnie : Enhancer, Sherkan, Tao Menizoo, Oneyed Jack, Watcha, Artsonic, Pleymo, Svinkels…

Discographie :

2004 : "Ratamahatta"
2014 : "Rata 4 Life"


La chronique


Ratamahatta est un groupe de fusion-hardcore en provenance de Cergy. Formé en 1995, le combo parisien revient sur les planches après un long silence. Ils viennent de jouer avec Snot le 8 Mars dernier et ont pas mal d'autres dates à leur actif avec de beaux groupes.

Bien que le concept soit assez original, le nom du groupe fait obligatoirement penser à Sepultura, mais pas musicalement parlant... Non, il y a de belles influences venant autant du rap que du hardcore. On n'a pas beaucoup d'informations sur le groupe, il devraient d'ailleurs actualiser sa page Facebook. Je sais que le groupe est composé de 6 membres : deux chanteurs, 2 guitaristes, 1 batteur et 1 bassiste. Les gars assurent assez bien, avec de bonnes variantes dans les compositions, on a là un groupe plein de dynamisme qui, avec les années, a aussi gagné en maturité. L'EP comporte 7 titres ni trop longs ni trop courts.

Dès "Projet Chaos", ça se déchaîne, ce titre a beaucoup de peps ! La rythmique est bien tenue et les textes sont en français. Ça passe bien ! Une putain de voix, un flow bien posé et bien craché, jusqu'ici tout va bien sauf à l'arrivée du deuxième chant lorsque celui-ci passe en voix claire. Alors c'est peut-être le concept, je ne sais pas, mais ça ne passe pas (pour moi en tout cas)... Pour l'auditeur, c'est un faux pas ! Et c'est vraiment dommage. J'arrive au quatrième titre, les riffs sont toujours aussi bons avec un batteur bien patate, une petite partie de scratch, et là, le drame arrive encore une fois avec ce langage elfique ou je ne sais quoi... Merde, la prochaine chanson s'appelle "T'acharne Pas", promis je vais essayer ! Bon, allez, un peu d'humour, ils sont barrés les gars de Rata. L'enregistrement est super propre, les instruments sont bien maîtrisés, c'est carré. Mais ne t'acharne pas à chanter en voix claire, monsieur. C'est pas beau, je t'assure. Les riffs de grattes sont par contre une tuerie, avec de beaux passages ! Arrive "Method III" (à ne pas confondre avec Method Man), là, le flow est bien rapide, les voix passent mieux, le tout avec un tempo toujours rapide. La fusion est bien là, la compo est solide, et j'accroche enfin au double chant. Il est ici criard et bien haineux, il peut faire trembler toute une salle. On arrive au dernier titre, "La Bagarre !!!", et au final on regrette d’être arrivé à la fin. Putain, quelle énergie ! Ça t'arrache les tympans ! Un final efficace qui te fout une sacrée tarte.

"Rata 4 Life", c'est un concentré de styles, une bonne cohérence dans les compostions, Ratamahatta sait faire jumper une foule. On adhère à ce concentré de couleurs et d'énergies positives. Le double chant n'est cependant pas toujours au point car trop différent l'un de l'autre, alors oui parfois ça envoie mais pour Rata, c'est plutôt Ratage. A noter que le prochain concert aura lieu le 27 Juin à la Luciole à Herblay (95) pour fêter les 20 ans du groupe. Eh oui, 20 ans déjà, et pourtant il n'a rien à envier aux jeunes de la scène actuelle, il tient toujours la route. Bravo !


Jenny
Mai 2015


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/ratamahattatribe