Le groupe
Biographie :

Printemps 2003, un concert énorme de Gojira au café pro. de Manosque les quatre ont la révélation, ils ont enfin trouvé leur son, ce qu'ils veulent donner au public et après des années de recherche (15 ans pour certains) individuelle ils font naître Raman Gifta. Basse, guitares, batterie, chant la formation est classique mais d'une redoutable efficacité : Olivier à la basse et au chant, ancien membre de groupe comme Tao (34), Hades (13). Gilles en guitare rythmique et chorus ancien de la formation Selkis (04). Julien lui aussi ancien de Selkis se tient en place derrière la batterie. Jérémie petit génie, s'occupe de la guitare solo. En un an et demi d'existence 10 concerts 10 compositions achevées, une première démo 4 titres et une seconde démo 5 titres en cours.

Discographie :

2004 : Démo 4 titres
2006 : "Sun Dance"


Les chroniques


"Sun Dance"
Note : 14/20

Caché derrière quatre musiciens et trois autres personnes (s'occupant entre autres du management, du son et de la lumière) se trouve, la bête, Raman Gifta. Mélant riffs lourds et envols mélodiques planants, on se croirait en face du petit frère de Gojira. Ce qui n'est pas pour me déplaire. On sent que leur musique est plus faite pour détendre et faire ressortir son moi-intérieur, plutôt que nous assainer d'une pesante présence morbide. La production est de bonne qualité et les morceaux n'en parlons pas ! Ormis peut-être quelques longueurs et des chants "pseudo-indiens" un peu trop présents. Les chants sont variés (les quatre membres prêtant leurs voix au chant), passant du clair, au rocailleux, jusqu'au profond et guttural. Un groupe à suivre et à conseiller aux fans de Gojira et aux amateurs d'ambiance à la Floyds.


Paradoxis
Octobre 2006




Démo 4 titres
Note : 12/20

Raman Gifta nous propose un CD 4 titres qui contient en fait une démo 3 titres enregistrée en home studio, un titre enregistré live et un clip vidéo. Comme toute démo qui se respecte, il n'y a pas un son d'anthologie mais il est ici suffisament clair pour distinguer tous les instruments, ce qui n'est pas toujours le cas sur les maquettes faites maison. Raman Gifta joue un metal assez lourd, basé sur un tempo lent, sur des riffs thrash-death et sur une voix limite caverneuse. Par moment, cela peut faire penser un peu aux premières productions de Sepultura. En tout cas on sent que le groupe essaie de bien faire, il y a pas mal de variantes à la guitare, surtout au niveau des solos. Là où Raman Gifta pêche un peu, c'est dans ses moments de "rédémarrage", ça joue sur un rythme assez linéaire au lieu d'envoyer la sauce, du coup les compos manquent de passages référence, ces passages qui font qu'on retient un titre plus qu'un autre. Peut-être faudrait-il raccourcir un peu les morceaux pour qu'ils gagnent en intensité. Il n'y a pas plus efficace qu'un titre court et direct, surtout pour le live. Ceci dit, le groupe se cherche encore, ça se ressent et on lui souhaite de trouver sa voie pour la prochaine galette.


Petebull
Avril 2005


Conclusion
Le site officiel : www.ramangifta.com