Le groupe
Biographie :

Raging Speedhorn est un groupe de sludgecore anglais formé en 1998 (reformé depuis 2014) et actuellement composé de : John Loughlin (chant), Frank Regan (chant), Jim Palmer (guitare), Jamie Thompson (guitare), Dave Thompson (basse) et Gordon Morison (batterie). Raging Speedhorn sort son premier album, "Raging Speedhorn", en Août 2000 chez ZTT Records, suivi de "We Will Be Dead Tomorrow" en Août 2002, de "How The Great Have Fallen" en Mai 2005 chez SPV, de "Before The Sea Was Built" en Septembre 2007, et de "Lost Ritual" en Juillet 2016 via Pledge Music.

Discographie :

2000 : "Raging Speedhorn"
2002 : "We Will Be Dead Tomorrow"
2005 : "How The Great Have Fallen"
2007 : "Before The Sea Was Built"
2016 : "Lost Ritual"


La chronique


“Le gras, c’est la vie !”. C’est probablement Karadoc qui, par cette célèbre et sage formule, a inspiré à Raging Speedhorn une idée de recette pour la composition de ce "Lost Ritual". En effet, sur leur dernier album en date, nos chers Anglais s’en sont donnés à coeur joie côté instruments sous-accordés et accords plaqués, le tout soutenu par une basse omniprésente qui frappe en plein estomac et une batterie des plus percutantes. C’est sombre, c’est prenant, c’est lourd… et qu’est-ce que c’est bon ! Mais voyons donc pourquoi un peu plus en détails…

Rappelons tout d’abord que nos six gaillards du centre de l’Angleterre n’en sont pas à leur coup d’essai, avec ce "Lost Ritual". Ils célèbrent en effet cette année leur dix-huitième anniversaire et, malgré un break de six ans, en profitent pour sortir leur cinquième album. Et ici, exit les composantes “néo metal” qui avaient tendance à plomber quelque peu leurs compositions ! Raging Speedhorn nous balance aujourd’hui du bon sludge bien gras pendant les 40 minutes de leurs 10 titres, du terrifiant "Bring Out Your Dead" (une de mes pistes préférées de cet album) au planant "Unleash The Serpent" qui offre au tout une conclusion des plus jouissives.

Mais commençons par le commencement ! Vous l’aurez compris, Raging Speedhorn frappe fort d’entrée de jeu sur leur édition 2016 ! Le trio d’ouverture "Bring Out Your Dead", "Halfway To Hell" et "Motörhead" met directement dans l’ambiance et inflige une claque exemplaire ! Le chant pue la hargne, les guitares sont déchaînées et la partie rythmique s’emballe, échappant à tout contrôle… Impossible de ne pas être happé par l’ensemble comme par une lame de fond qui nous emporterait avec elle sans qu’on ne puisse s’en défaire. Les Anglais affichent très directement leur volonté de nous captiver et le message est clair : on ne sortira pas indemne de cette écoute.

"Evil Or Mental" nous offre un relatif sursis, un bref moment de répit, et pourtant sa basse si lourde et cinglante ne peut nous empêcher de nous sentir malmenés, nous préparant à une suite qui ne sera pas de tout repos. Car c’est maintenant qu’intervient "Ten Of Swords", a personal favorite comme on dit. Oui, il s’agit bien là pour moi des six meilleures minutes de ce "Lost Ritual". Et comme baisse de tempo n’est pas synonyme de baisse de qualité, sachez qu’avec ce titre, on change radicalement de rythme et d’ambiance par rapport au début de l’album. Et en parlant d’ambiance, c’est bien ce qui est privilégié dans ce morceau, au détriment du caractère enragé, sans pour autant perdre en intensité. On trouve dans "Ten Of Swords" les facettes les plus sludge ou doom, si on veut vraiment coller des étiquettes, du groupe anglais, là où les précédents titres nous entraînaient plutôt vers du punk, du post-rock ou des rythmes bien plus déstructurés.

En effet, Raging Speedhorn privilégie le plus souvent l’efficacité aux fioritures. C’est brutal, c’est violent, c’est direct et ça ne fait pas dans la dentelle. Mais leur talent vient du fait qu’ils savent aussi aller au-delà de ça et nous faire profiter de morceaux plus longs, plus posés, toujours aussi noirs et pleins de haine, mais qui nous secouent autrement. "Ten Of Swords" est de ceux-là. Son écoute est éprouvante, éreintante, mais on ne peut s’empêcher de l’aimer. Je peux affirmer sans mentir que c’est le titre que j’ai le plus écouté de tout ce "Lost Ritual" (avec peut-être "Bring Out Your Dead"), tellement il marque par son ambiance différente. C’est difficile à décrire mais il arrive à sortir du lot tout en s’y intégrant à la perfection. Définitivement le meilleur titre de toute la galette.

La seconde moitié de l’album est du même acabit que la première, aussi bien en qualité qu’en termes de mélange des genres et des ambiances. On passe de rythmes effrénés à des moments plus planants, le tout dans une noirceur toujours omniprésente, pour finir, comme expliqué plus tôt, sur un sublime "Unleash The Serpent", qui conclut magnifiquement l’ensemble. On voudrait s’y perdre et que ça dure encore un peu plus longtemps, mais non, les 40 minutes sont bel et bien écoulées et il ne reste plus qu’une chose à faire : reprendre au début ! Au final, Raging Speedhorn nous sert un cru 2016 des plus délicieux, le tout servi par une production de qualité.

On notera tout particulièrement les deux chants qui, s’ils ne sont pas si différents ni distincts, ont toutefois le mérite d’être surpuissants et d’emballer à eux seuls l’intégralité de l’album. John Loughlin et Frank Regan crient leur haine, leur rage, à s’en faire péter les cordes vocales, créant avec le renfort et le talent des quatre musiciens un puissant et excellent mélange de sludge et de hardcore old school qui place sans contestation possible Raging Speedhorn parmi les meneurs et les noms importants (en compagnie par exemple de SikTh) de la branche alternative du metal anglais.


Nico
Octobre 2016


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/ragingspeedhorn