Le groupe
Biographie :

Purple Hill Witch est un groupe de doom metal norvégien formé en 2010 et actuellement composé de : Andreas Schafferer (basse / Spectral Haze), Øyvind Kvam (batterie / Condor) et Kristian Ingvaldsen (chant / guitare). Purple Hill Witch sort son premier EP, "Alchemy", en 2013, avant de rejoindre The Church Within Records pour la sortie de son premier album, "Purple Hill Witch", en Juin 2014.

Discographie :

2013 : "Alchemy" (EP)
2014 : "Purple Hill Witch"


La chronique


Trio norvégien actif depuis 2010, Purple Hill Witch n'a pas cédé à la tentation de faire du black metal et se mobiliser dans des bars philo pour parler anti-christianisme, valeurs païennes ou faire des plans de feu. Non, le trip de ces gars-là est bien plus basique : écouter Black Sabbath jusqu'à plus soif, brancher les amplis et jouer les riffs les plus enfumés qui soient tout en respectant une ambiance "sombre". Ce premier album est alors un aboutissement après un premier EP "Alchemy", sorti l'an passé.

Le premier titre "Queen Of The Hill" annonce la couleur et l'ambition des Norvégiens, pas question de tourner autour du pot : "It's only rock'n'roll... All right now, oh yeah" !! Tous les gimmicks de Sabbath sont là, déjà transcendé par Sleep et leur "Sleep's Holy Mountain" : rythmes engourdis où le groove se vit au ralenti, riffs simples mais prenants, voix lointaine surchargée de réverb. La recette est archi connue, toutefois ce sont les structures des morceaux qui font la différence, n'hésitant pas à imposer quelques soli psychés par-ci par-là à base de pédale wah-wah, à accélérer la cadence sans prévenir. Bref, Purple Hill Witch tente de nous surprendre mais il s'avère qu'au bout d'un moment on les voit venir de loin avec leur gros sabots et leurs riffs en bois d'épicéa. Alors, mieux vaut ne pas se prendre la tête et se laisser aller parce que c'est "cool", sans prétention et même candide : "Look at to the sky" clame le chanteur Kristian sur le sympathique "Final Procession". Ouaip, installe-toi confortablement, regarde vers le ciel, prends toi une bonne bière et lâche prise, tu te prendras en pleine gueule la suite : "Karmanjaka" !!

Oscillant entre mélancolie doomesque, stoner viril et psychédélisme, Purple Hill Witch est plutôt généreux sur la longueur (7 titres pour une durée de 47mn) sans jamais trop faiblir. Les fans de Sleep et de Kyuss trouveront leur compte, comme tout amateur de bonne musique où le gras et la fumée sont de circonstance.


Boris
Décembre 2014


Conclusion
Note : 15,5/20

Le site officiel : www.facebook.com/purplehillwitch