Le groupe
Biographie :

Né en 2000, Purge est un groupe de death-metal Parisien composé de membres de Merrimack et Ritualization (entre autres). Après deux démo sorties en 2000 et 2004, le premier album du groupe, "Sordid Preludes To Purgatory", voit le jour fin 2011 sur le label Gospels Of Death Records.

Discographie :

2000 : "The World Of Weak Music" (Démo)
2004 : "Symbols Of Disgrace" (Démo)
2011 : "Sordid Preludes To Purgatory"


La chronique


On ne peut le nier, il y a un vrai retour en force du death old school dans le metal. Et on ne va sûrement pas s’en plaindre. Car en plus d’avoir désormais le choix, nous avons aussi la qualité. Je pense, sur notre territoire notamment, au groupe Ad Patres mais aussi Offending. Il faudra maintenant compter sur Purge et son death délicieusement crasseux et puissant.

Bon, il nous faut quoi pour faire un bon death old school ? D’abord un visuel sans équivoque. Bon là, ça n’est pas trop le cas mais la pochette est absolument superbe. Des chansons à texte et de préférence parlant de mort, de destruction, de guerre, de sang, de mort, de haine… Au vu de la tracklist, on est bon. Mais bon, ça, se sont les codes de base. Il nous faut surtout une ambiance morbide, très exprimée ou pas mais il en faut une. Et c’est là que l’on différencie la patte de chaque groupe. Car non, tout ce qui se fait dans le death old school ne se ressemble pas. Chacun sa façon d’exprimer, de faire. Purge a choisi de vomir en toute élégance pour nous faire partager sa musique. Une musique sombre et inquiétante, sordide et brutale qui sent vraiment le cimetière à plein nez. Le premier morceau instrumental de l’album illustre mes dires et donne parfaitement la tonalité qu’aura le reste de la galette. La production mâtinée est très réussie et accentue l’ambiance funeste ressentie. Après, les musiciens gèrent vraiment leur art. En même temps, nous n’avons pas affaire à des débutants. Genre un bassiste (pour l’enregistrement, c’est Raph de Merrimack qui assure les parties) qu’on a le privilège d’entendre régulièrement et ça c’est plaisant, notamment sur "Miserable Light Of Holiness" et "Secuestrado", l’un des meilleurs morceaux selon moi, lourd et rapide. Puis, un autre membre de Merrimack à la batterie. Cette batterie que l’on s’attend à balancer des blast beats de façon outrageuse et mécanique. Bah non. C’est dosé et ajusté, puissant et assuré avec des changements de rythmes et accélérations maîtrisées comme vous pourrez en juger sur "Plague Of Celebration". Quant aux grattes, on retrouve là encore Raph et la patte d’Hugo, qui forment aussi le duo de growl du groupe. Le son des guitares est particulier et très plaisant, la technique est là et je ne saurais que vous conseiller le morceau "Execration" pour apprécier le boulot. Bref, la formation propose un chaos totalement maîtrisé et puissant avec toujours des changements et des progressions intéressantes dans leurs morceaux comme sur "Solipsism".

En gros, oui on aime beaucoup passer à la Purge. C’est différent du reste, il suffit de tendre l’oreille pour entendre les subtilités musicales de "Sordid Preludes To Purgatory". Oui, je l’affirme, il y a de la subtilité chez Purge, je vous l’assure et vous incite à en juger.


Maria & Poots
Mai 2012


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.reverbnation.com/purgedeathmetal