Le groupe
Biographie :

Pulmonary Fibrosis se forme en France en Juillet 1999 avec Guillaume et Renaud. Le groupe est assez stable jusqu'au suicide du chanteur Pascal Berthon en 2006. Le premier album "Organ Maggots" sort le 6 Juin 2007. Le groupe enchaîne les tournées et les changements de line-up jusqu'à "Interstitial Lung Diseases" en 2011. "Idiopathic Pulmonary Fibrosis" sort en Mars 2016.

Discographie :

2007 : "Organ Maggots"
2011 : "Interstitial Lung Diseases"
2016 : "Idiopathic Pulmonary Fibrosis"


Les chroniques


"Idiopathic Pulmonary Fibrosis"
Note : 18/20

Je suis sous le choc. Je viens d’apprendre que Pulmonary Fibrosis était un groupe français, et même pire que français, puisqu’ils viennent de la Creuse, ce département tellement perdu au milieu de la France que je serais totalement incapable de le situer sur une carte.

Ceci étant précisé, voici leur nouvel album, cinq ans après le précédent mais avec entre temps beaucoup de splits sortis à droite à gauche. "Idiopathic Pulmonary Fibrosis" débarque sur Rotten Roll Rex, charmant label allemand (comment ça "évidemment" ?) qui regroupe, entre autres, de jolies formations, toutes plus dégueulasses les unes que les autres, comme Goreputation, Brutal Sphincter (mes préférés), Spasm, Anus Tumor ou encore By Brute Force. Du tout bon, tout chaud, tout dégoulinant, ou en d’autres termes, du goregrind, tendance brutal slam death. Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce style, je vous invite à lire la chronique de l’album précédent, "Intestinal Lung Diseases", qui vous fera bien comprendre que non, ce style n’est pas fait pour tout le monde, bien au contraire : ça s’adresse à l’élite intellectuelle du monde metal, la crème de la crème de chatte si j’ose dire.

Une fois plongé dans ce monde noyé dans le sang de règles de jeunes vierges, on peut enfin déguster tranquillement notre précieux. 22 morceaux qui ne dépassent jamais les trois minutes, un chant vomitif propre au style mentionné ci-dessus, des riffs bien lourds et répétitifs, une batterie ultra abrutissante, c’est exactement ce qu’on veut, et c’est exactement ce que l’on aura. PxFx illustre à merveille comment on construit bien les choses à la sauce goregrind, le tout avec des influences aussi variées que Nasum, Napalm Death, Carcass, Exhumed, Sublime Cadaveric Decomposition etc… Nul doute que les rois de la poésie y trouveront tout ce qu’ils aiment sans difficulté.


Grouge
Décembre 2016




"Interstitial Lung Diseases"
Note : 05/20

Pulmonary Fibrosis, en ffancais : Fibrose Pulmonaire. Quésako ? Je pensais mettre la définition de Wikipédia mais c'est vachement long. En gros, c'est une sale maladie des poumons qui craint sévère et tu risques de bien crever. C'est aussi le nom d'un groupe de grindcore, voire plutôt de goregrind pour être précis, venant de France.

Je ne vais pas aller par quatre chemins, c'est mauvais. Les riffs sont très basiques, la batterie est très basique, le chant est très mauvais. Les riffs sont dans le style déjà entendu 1000 fois et ne sont pas très inspirés. La batterie tourne à la double pédale et les blasts sont assez rares, on joue plutôt dans le "on ne prend pas de risques". Attention, il y a des blasts évidemment, mais vu que certains titres sont lents pour être probablement plus "groovy", eh bien forcément, pas de blasts. Le chant se limite à une espèce de grognement inaudible. Les paroles du coup, même s'il y en a, sont totalement inutiles car il n'y a pas la moindre syllabe qui soit compréhensible durant l'intégralité des quasi 37 minutes de la galette. Si le chanteur est bourré lors d'un concert et qu'il oublie les paroles, le public n'y verra que du feu.

Les titres du coup sont plutôt chiants, pénibles... Au final je ne sais pas ce qui est le pire, avoir la maladie ou le CD du groupe ? Je me pose la question, même la pochette est moche. Hop, poubelle.


Danivempire
Novembre 2011


Conclusion
Le site officiel : pulmonaryfibrosis.free.fr