Le groupe
Biographie :

Psychoprism est un groupe de power metal américain formé en 2012 et actuellement composé de : Erick Hugo (basse / Dead City Crown, ex-Ashes Of Amber), Kevin Myers (batterie / ex-Malakis Reign, ex-Cypher Seer, ex-Gothic Knights), Bill Visser (guitare / ex-Operatika Element), Adam Peterson (clavier) et Jess Rittgers (chant). Psychoprism sort son premier album, "Creation", en Juillet 2016 chez Pure Steel Records.

Discographie :

2014 : "Bloodlines" (EP)
2016 : "Creation"


La chronique


Est-ce que Geoff Tate a retrouvé sa voix ? Si nous avions affaire à n’importe lequel de ses projets "après-Queensrÿche", nous pourrions dire oui, et pourtant Jess Riitgers n’est pas Tate et Psychoprism n’est pas Rÿche. Groupe américain signé sous étiquette Pure Steel Record (Allemagne, même maison de disques que Lanfear pour ne citer qu'eux), "Creation" est leur premier album de leur carrière, et du même coup un voyage dans le temps. En effet, les amateurs de Crimson Glory et de Lordbane, en passant justement par Queensrÿche, seront en terrain connu.

Si le morceau-titre en ouverture d’album lance les hostilités avec aplomb, c’est tout de suite avec "Shockwaves" que l’on réalise vraiment à qui l’on a affaire avec Psychoprism. Du metal traditionnel américain avec en plus, une maîtrise technique sans faille, de la rapidité d’exécution et encore une fois les parties vocales de Riitgers, mélange de mélodies, de notes aiguës et de falsetto qui en dérouteront dans doute plus d’un. Sans nécessairement tomber dans le metal technique et progressif à donner des maux de tête, les gars de Psychoprism ont tout de même pris soin de construire des chansons avec de la substance et de la profondeur, en moyenne dans les 6 minutes, pour un album totalisant près d’une heure de musique. Le tout centralisé sur les guitares, immenses dans leur son, accompagnées de claviers ici et là.

Tout en proposant une production moderne et un son tout en puissance, "Creation" nous ramène dans un passé où les Fates Warning de ce monde nous offraient encore des albums intriguants, et d’ailleurs, en écoutant Psychoprism et en essayant de trouver ce qui pourrait déranger certaines personnes avec le chanteur, je me suis rappelé un vieux débat que j’avais eu entre les amateurs de John Arch et ceux de Ray Alder. J’ai toujours été attiré par des chanteurs à l’approche différente et unique. Riitgers entre donc dans cette catégorie. Il ne laissera pas personne indifférent, c’est certain.

2016 est déjà pour moi très riche en surprises et en belles découvertes et je suis heureux de pouvoir ajouter à cette liste Psychoprism, qui donne ici avec "Creation" un bel exemple de… création artistique (et vlan, on termine ça avec un jeu de mots… que je suis fort / mode ironie off !).


Mathieu
Août 2016


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/psychoprism