Le groupe
Biographie :

Psome, ou la réunion de cinq musiciens venant d’horizons complètement différents. De cette rencontre improbable va naître un réel projet musical ambitieux, dégageant une atmosphère pleine, envoutante, dérangeante et chargée d’émotions. Psome nous livre une musique intemporelle, cérébrale, remarquable et créativement surprenante, bien loin des stéréotypes musicaux actuels, osant les intrusions dans l’univers du nouveau et refusant les compromis. Psome ne peut être décrit ou expliqué par des mots. Psome représente des moments d'inspiration, de passion et de création.

Discographie :

2009 : "Oratorium" (EP)
2012 : "Auditorium" (EP)


La chronique


Avant toute chose, je présenterai humblement mes excuses pour le délai d'attente de cette chronique et de toutes les autres qui suivront... Voici "Auditorium", un cinq titres magnifique issu de l'esprit à la fois torturé mais très ingénieux d'un groupe Bordelais qui possède, malgré la jeunesse de la formation, une manière très personnelle d'écrire ses chansons avec un recul musical talentueux et une inspiration divinement intéressante.

Il n'est pas habituel effectivement que je m'attarde profondément sur ce genre de courant musical, qui n'est pas à proprement parlé du metal au sens du terme où on peut l'entendre. Composé de Seb au chant, Vincent à la basse et au backing vocals, Alex à la batterie et Alex et Rémi au guitares, en effet Psome propose un mélange de musiques et un mélange de styles qui se marient dans une osmose parfaite tout en conservant un aspect totalement "intellectuel" dans le sens où leur musique peut vous toucher profondément comme savent le faire des groupes tels que Tool, Pearl Jam ou encore Pink Floyd qui restent indubitablement de grosses références à mon avis dans les sources de Psome. Je parlais de musique intellectuelle, car c'est avec dextérité que les mélodies issues des cinq morceaux présents arrivent à toucher l'auditeur, toucher sa capacité à se concentrer sur les riffs, sur les moindres petits détails des vocaux doublés et harmonisés comme sur "Shaman". Psome crée un monde qui nous ressemble, triste, violent, et aussi magnifique à travers une musique rock avant tout,mais aussi metal parce que certains passages sont très stoner par moments et que d'autres même s'ils viennent flirter avec le rock prog restent assez agressifs, notamment sur l'entrée en matière de "Lane Shrouded Depression Part 2".

On a là des titres très évolutifs, bien sûr parce que leur longueur (mis à part pour "Lane Shrouded Depression Part 1" qui reste plutôt courte, autour des trois minutes, et qui quelque part fait office d'intro à la partie 2 qui avoisine les sept à neuf minutes en moyenne permet ainsi à Psome de décomposer leurs morceaux en plusieurs actes progressifs, mais surtout parce que la prédominance de longs passages atmosphériques et enivrants nous donne cette impression de "bien-être / depressif" et c'est ce qui fait l'originalité de Psome.

Mais ce qui ressort par dessus tout quand on synthétise le MCD, c'est que dans son ensemble c'est la mélancolie, une mélancolie poétique douce et amère qui reste la matière maîtresse de la prod' qui permet de colmater les différents titres. Le chant de Seb, très proche de Eddy Vedder apporte à Psome exactement ce qu'il fallait pour amplifier c'est aspect rugueux qui l'était déjà par le grain de la production à la fois chaleureux, old school, et rock'n'roll. "Auditorium" s'écoute sans discontinuer parce que la longueur des morceaux qui n'est absolument pas un inconvénient, permet de se perdre dans les méandres des mélodies en oubliant les précédentes et en attendant les prochaines. On reste assez stupéfait par ce feeling très poussif, très lancinant qui nous offre de véritables émotions sincères. D'ailleurs toujours en étant intelligents, ils ont su placer ces émotions au bon moment, car si "Shaman" termine violemment c'est "1141" qui pour moi est le joyau musical de ce CD, tant par sa mélancolie que par sa puissance. Le chant en Français lui va si bien...

Alors voilà, Psome, avec "Auditorium", ce n'est pas du rock simple, ce n'est pas du metal pur, c'est du rock un peu metal qui se veut progressif, avec des idées très indépendantes proches des Tool et Pearl Jam comme on l'a dit mais qui délivre de véritables émotions. C'est une musique qui vous met à fleur de peau et qui capte votre esprit dans ses moindres recoins. "Lane Shrouded..." et ses deux chapitres en est le premier exemple. Il faut encourager ce groupe car le talent est bel et bien là, le plaisir d'écoute aussi et même après plusieurs passages, on ne s'en lasse pas... Psome doit évidemment progresser dans son style, mais on sent déjà une grande maturité musicale, alors profitons de cet "Auditorium" jusqu'à épuisement en prenant le temps de le savourer en attendant une suite...


Arch Gros Barbare
Avril 2012


Conclusion
Note : 14,25/20

Le site officiel : www.facebook.com/psome