Le groupe
Biographie :

Prostitute Disfigurement est un groupe de brutal death metal hollandais formé en 2000 sous le nom de Disfigure, puis séparé en 2008 avant de refaire surface en 2010, et actuellement composé de : Patrick Oosterveen (basse / ex-Abhorrence), Niels Adams (chant / Centurian, ex-Abhorrence, ex-Nox), Michiel van der Plicht (batterie / Winter Of Sin, ex-God Dethroned, ex-Toxocara, ex-As It Burns, ex-Detonation, ex-Katafalk, ex-Travelers In Time), Martijn Moes (guitare / Toxocara, ex-Eternal Conspiracy, ex-Legion, ex-Monolith, ex-The Monolith Deathcult, ex-Beyond Belief) et Mike Ferguson (guitare / Doghouse Gallows, Kutschurft, Picture, Detonation, M-90's). Prostitute Disfigurement est signé chez Willowtip Records où est sorti le dernier album en date, "From Crotch To Crown", en Février 2014.

Discographie :

2001 : "Embalmed Madness"
2003 : "Deeds Of Derangement"
2005 : "Left In Grisly Fashion"
2008 : "Descendants Of Depravity"
2014 : "From Crotch To Crown"


La chronique


Oh, nom de Dieu, dès les premiers notes, je me dis que cet album est purement et simplement une bombe atomique... Je suis déjà un gros fan de Prostitute Disfigurement, mais là, j’en chialerais devant tant de beauté, bon peut-être pas, quoique le premier morceau sobrement intitulé "Only Taste For Decay" me fait l’effet de prendre un gros coup de gode ceinture en pleine poire, le seul mot qui me vient c’est "ouaaaah putain !!!".

La prod' est monstrueuses, dévastatrice, ultra puissante, ultra efficace ! Prostitute Disfigurement nous gratifie de petits passages techniques, de super solos bien branlés, la boucherie s’enchaîne, avec des montagnes d’idées au fil des morceaux. "Dismember The Transgender" retient aussi mon attention, c’est plus technique, tout en gardant la violence inouïe du morceau du début d’album. Assurément, le groupe a sorti un album dont on n’est pas près d’oublier la saveur, on tirera un bilan en fin d’année mais à coup sûr, celui-là sera dans mon top. L’an passé, Suffocation et son "Pinnacle Of Bedlam" m’avait procuré la même réaction à la première écoute, la bonne tarte dans la bouille, voilà ce qu’il me fallait pour ce mois de Janvier 2014, je viens de me prendre un aller-retour gratuit, et je demande même pas l’addition.

Passé le choc initial, je remets l’album en route. "From Crotch To Crown", titre et sixième morceau de la galette, me pulvérise littéralement, la double grosse caisse prend des allures inhumaines, ça me fait un peu penser à Amon, le groupe des Hoffman Brother (ex-Deicide) avec une louche de Hate Eternal, voilà ce que donne Prostitute Disfigurement pour ceux qui ne connaîtraient pas ce groupe. Le chant est doublé "à la Deicide", les compos sont inspirées, l’artwork serait peut-être le point faible, ça fait trop "photoshop", c’est fade au niveau des couleurs, et trop classique pour ce qui est de l’artwork en lui-même. Les passages lents comme sur "Seth Forth To Annihilate" rajoutent en puissance et préparent les accélérations foudroyantes, c’est vraiment le gros tourbillon du brutal death, ce groupe est au sommet de son art !

La seconde écoute est plus pointue, je cherche la faiblesse et sincèrement, à part l’artwork, je ne trouve rien à dire. Les points forts sont simples et sautent au visage comme un pitbull (Petebull ?) sauterait au visage de son maître : la production hallucinante de puissance, la technique de Prostitute Disfigurement, la double grosse caisse qui fait trembler tout le corps quand on pousse le son dans ses derniers retranchements, les riffs hyper violents… Et j’en passe… Dix titres qui retiennent l’attention de par la variété des compos et de l’énergie qu’il s'en dégage, "Reduce To Stumps" termine le disque… Je fais quoi ? Je le remets ? Oh oui, car les quarante minutes passent tellement vite que ça vaut bien un troisième tour ! Album monstrueux, ma claque de ce mois de Janvier !


Davidnonoise
Février 2014


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.prostitutedisfigurement.com