Le groupe
Biographie :

Product Of Hate est un groupe de groove / thrash metal américain formé en 2007 et actuellement composé de : Mark Campbell (basse / ex-Defy), Mike McGuire (batterie), Gene Rathbone (guitare), Cody Rathbone (guitare) et Adam Gilley (chant). Product Of Hate sort son premier album, "Buried In Violence", en Février 2016 chez Napalm Records.

Discographie :

2010 : "The Unholy Manipulator" (EP)
2016 : "Buried In Violence"


La chronique


Un crâne empalé sur un pieu, un fond gris et terne, un titre d’album sans équivoque et un nom de groupe évident m’ont tout de suite fait deviner à quoi j’avais affaire avant même de commencer mes recherches sur le groupe. Bon, vous direz sans doute qu’en matière de devin, je peux repasser, mais clairement, je n’allais pas me farcir un énième album power metal avec "Buried In Violence".

Le groupe est défini comme groove / thrash metal sur Encyclopaedia Metallum, ce qui ne pourrait être plus faux. Ce site, le wikipedia des archives metal, est du fait même, alimenté par le public. Clairement, quelqu’un n’entend pas la même chose que moi. Dès l’ouverture de l’album, l’auditeur est assailli par un "Kill. You. Now" définitivement death. Indéniablement, les influences thrash sont présentes, mais ce serait simpliste de décrire le groupe qu’à cette simple étiquette. Product Of Hate propose plutôt un death mélodique foutrement bien produit. Et pourtant, à l’écoute de l’intro de "Blood Coated Concrete" (quand même, fallait y penser à ce titre !), les éléments typiques du thrash sont plus que présents. Pourtant, c’est au niveau du chant que le groupe se définit le plus quant à moi. Puissant "growling" et cris haut perchés chargeront sans avertissement les oreilles des pauvres amateurs de power metal au chant clair comme l’eau de roche qui n’auront pas encore lu le préambule prophète de ma chronique.

On ne peut y échapper, c’est croire que ça devient ma marque de commerce, mais qu’en est-il du niveau d’originalité du groupe ? Rien de nouveau sous le soleil malheureusement. Tout comme un excellent remake cinématographique, Product Of Hate s’approprie les meilleurs moments des plus grands du genre et en fait son propre melting pot. Laissons de côté cette foutue manie de ma sympathique personne et regardons de plus près la qualité de l’écriture. Incontestablement, les gars ont un talent fou. La technique est impeccable et là où il serait facile de faire dans la peinture à numéros, nous arrive "Monster", une pièce démontrant toute l’étendue du talent du groupe, et la facilité à laquelle ils proposent un savant mélange d’agression et de mélodie.

"Buried In Violence" est le premier album complet du groupe, actif depuis déjà 2007. Comme les anciens qui ont su faire leur place au sein de la famille "death", Product Of Hate entre par la porte principale avec cet album, et ne vous en déplaise, sont ici pour rester… longtemps.


Mathieu
Mars 2016


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.productofhate.com