Le groupe
Biographie :

Nommé à l'origine Karma, le groupe naît en 1997. Process est une formation hybride, symbiose de cinq cultures musicales différentes, composée de Liz (chant), Tof (guitare), Koum (basse), Krom (batterie) et Gil (synthés et machines). Le groupe a déjà donné plusieurs concerts en France et à l'étranger. En 2004, Process sort vainqueur du tremplin Cashbox et enchaîne sur l'enregistrement de son premier album produit par Showprod. Ce premier opus synthétise les compositions les plus abouties du groupe depuis sa création. Le 15 octobre 2007 sort dans les bacs le deuxième album "Posséder Et Appartenir" (Showprod / Anticraft), 12 titres marquant une évolution vers un style néo rock electro, où le son apparaît comme plus massif et plus fidèle aux performances du groupe sur scène. Les compositions quant à elles s'ouvrent et s'avèrent davantage représentatives des influences propres à chaque membre (Massive Attack, Radiohead, Marylin Manson). Les textes, élaborés dans un style d'écriture développée, similaire au premier opus, se révèlent plus accessibles.

Discographie :

2003 : "Victim Of Yourself"
2005 : "Lourde Attirance"
2007 : "Posséder Et Appartenir"


Les chroniques


"Posséder Et Appartenir"
Note : 17/20

2 ans après avoir sorti son premier album, Process revient sur le devant de la scène avec ce nouvel opus intitulé "Posséder Et Appartenir", composé de 12 titres, et sorti une nouvelle fois chez le label Showprod. "Lourde Attirance" m'avait laissé une excellente impression et l'évolution du groupe m'avait convaincu. Alors qu'en est-il de "Posséder Et Appartenir" ? Dès le premier titre "A L'aube", on sent un gros travail fait sur la production et sur l'orchestration, pas le temps de se poser, Process nous fait décoller avec ce refrain qui transporte. La voix de Liz et la programmation sont incontestablement les éléments qui empêchent nos pieds de toucher le sol. On enchaîne avec "Stara Zagora" et son côté "catchy", le genre de morceau qui fait mouche et qu'on n'arrive plus à se sortir de la tête. On pourrait aussi parler de "Eva", morceau sombre aux paroles fortes. Pour autant, Process ne tombe jamais dans la facilité comme vous pourriez le penser, certes les chansons sont plus accessibles que par le passé mais l'impact des guitares n'en est que plus massif, et c'est précisément là où le groupe a mûri. L'album renferme donc des compos plus puissantes, comme "Fragile" ou "Nos Yeux Pour Pleurer", que n'aurait pas renié la scène rock / metal gothique. Si l'Allemagne et la Finlande ont le monopole du genre, Process démontre que la France a aussi son mot à dire ! Que dire des paroles en Français qui sont merveilleusement interprétées par Liz, avec un savant dosage entre force et douceur. L'album se termine sur le très touchant "Repose En Paix" jusqu'à ce que le glas ne sonne... Si vous êtes à la recherche d'un disque qui vous procure des émotions, "Posséder Et Appartenir" est celui que je vous conseille.


Petebull
Novembre 2007




"Lourde Attirance"
Note : 16/20

Deux ans pile que j'ai chroniqué le premier single trois titres de Process et depuis je n'avais pas trop eu d'échos... 2005 et voilà que le groupe fait reparler de lui avec la sortie de son premier album sorti chez Showprod. Après une rapide première écoute, je suis assez surpis par la qualité de la production, elle qui faisait défaut sur le premier skeud. La guitare a un bon gros son et surtout la voix de Liz me parait bien mieux mise en avant et en valeur que par le passé. Les compos alternent entre néo metal et gros rock à l'Américaine, on pourrait citer dans le même registre des groupes comme Evanescene et Linkin Park pour les plus connus, Evereve et Girls Under Glass pour les moins connus. Ce qui fait inconstestablement toute la différence, c'est le chant en Français qui n'est pas sans rappeler celui de Zazie et la forte présence de sons electro, clavier et programmation. Ceux-ci sont d'ailleurs bien placés et il n'y en a jamais trop ou pas assez, le tout est bien orchestré, les ambiances sont bien réalisées. L'album nous présente en quelque sorte deux facettes. On trouve des morceaux assez sombres et d'autres qui sont des tubes en puissance comme "Le Déclin" et "Victim Of Yourself", seul titre rescapé du premier single. Entre percussion, mélancolie et ambiance cybernétique, Process impose sa patte dès son premier album et ce n'est pas donné à tout le monde ! A l'heure où tout le monde se cherche entre une vague néo metal qui s'essouffle et une vague metal hardcore qui fait l'effet d'un raz-de-marée, Process apparaît comme une alternative sérieuse et pourrait (re)lancer un genre jamais vraiment exploité en France.


Petebull
Octobre 2005




"Victim Of Yourself"
Note : 12/20

Voilà un groupe qui ne s'étale pas sur sa biographie ou sur l'histoire de ses membres et qui se consacre exclusivement à sa musique. "Victim Of Yourself" est un single trois titres qu'on peut qualifier de rock-electro. Le genre de rock-electro qui fait penser à du Orgy, à savoir un rock truffé de samples et de séquences bizarroïdes et atmosphériques. "Victim Of Yourself" ouvre le bal et c'est incontestablement le gros titre de ce single. Les ambiances qui s'en dégagent donnent, d'une part, un côté gothic-metal, et d'autre part, un côté cybernétique grâce aux machines. C'est là dessus que vient se poser la voix de Liz, une voix à la fois douce et froide. "Cage" fait clairement ressortir les influences Rammstein, cependant Process se distingue par la voix féminine et par une utilisation beaucoup plus massive des machines que le groupe allemand. "Fatal (remix)" clôt ce CD single sur une note de douceur et d'apesanteur, les fans de Massive Attack apprécieront forcément. Il est dommage que Process n'ait pas bénéficié d'une production qui lui aurait permis de rivaliser avec ses homologues Anglais et Allemands car le potentiel et les idées sont bien là !


Petebull
Octobre 2003


Conclusion
A écouter : Victim Of Yourself (2005)

L'interview : Le groupe

Le site officiel : www.pro5x.com