Le groupe
Biographie :

Le groupe Japonais Presence Of Soul est dirigé par la chanteuse et compositrice Yuki, qui joue également de la guitare, du claviériste et du Mellotron. Elle est accompagnée d'un guitariste, d'un bassiste et d'un batteur. "Blinds" (2008) est un premier album surprenant de maturité et de cohérence musicale, se situant au confluent de groupes tels Godspeed You Black Emperor!, Sigur Ros, Mogwai et Anekdoten. La formation a d'ailleurs assuré la première partie des musiciens Suédois au Japon en 2008. Presence Of Soul affirme dès ses débuts une personnalité hors-normes : des vocaux féminins aériens forment un contraste saisissant avec des lames de guitare tranchantes et virulentes. Des atmosphères d'une noirceur à couper au couteau, empreintes d'une tristesse souvent soulignée par le Mellotron et par un brillant sens de la lenteur, évoluent peu à peu avec une violence croissante, jusqu'à finir en un maelstrom musical indescriptible. Si une étiquette est nécessaire, celle de "post-rock Progressif" conviendra à peu près, mais cette nouvelle révélation nipponne défie les classifications. On ne peut imaginer un monde musical plus intense que celui-ci, qui vous hantera longtemps encore après l'écoute... C'est donc en Décembre 2008 que le label Français de musique progressive, Musea Records sort l'album "Blinds". Et cet album sera distribué par la suite dans 12 pays en Europe, USA, Amérique du Sud, etc... Il fut également sorti par le label taïwanais "U Loud Music" en Juillet 2009 en tant que sortie officielle Taïwanaise (licence et non pirate) et un concert pour la promotion de "Blinds" aura lieu à Taipei.

Discographie :

2008 : "Blinds"


Les chroniques


"Blinds"
Note moyenne : 13,5/20

Presence Of Soul est un des multiples groupes de la riche scène Japonaise. Cette scène oscillant souvent entre le très connu "visual" et ces locomotives telles que Dir En Grey, Presence Of Soul ne fait pas dans le même style violent et complètement possédé voire schizophrénique, le groupe est justement dans une présence prenante, profonde. Les morceaux sont d'une durée assez longue comprise souvent entre 5 et 10 minutes. Des ambiances synthé planantes, des riffs de grattes triturés et redondants. Une musique minimaliste et qui invite au voyage. "Blinds", le CD du groupe, commence par une introduction de 4 minutes très prenante, beaucoup de synthé, avant de partir sur quelque chose de tournant, un riff qui revient, revient et revient encore pour finalement se bloquer brutalement. Le deuxième morceau s'inscrit véritablement dans cette ligne expérimentale et alternative que le groupe tente de développer. Rien de bien transcendant il est vrai, mais c'est plutot pas mal foutu, avec une ligne de basse assez dedans et inventive, avec des bonnes recherches au niveau des mélodies de fond. Niveau guitare and co, on se trouve dans ces ambiance minimalistes de notes discrètes avec un poil de reverb qui prennent au fond. Les refrains sont lancés sur du grattage de corde intempestif et un chant callé... Mais sans plus d'inventivité ou de nouveauté à part un son cristallin propre, j'ai bien l'impression, aux groupes Asiatiques.

Le groupe pourrait se revendiquéer de Cult Of Luna (je les vois partout en ce moment...) ou d'autres groupes à la limite post rock. Certaines parties de morceaux font vraiment référence à Sigur Ros mais en plus pêchu. Le coeur balance, la voix pure et cristalline se pose bien. Le CD est bien foutu, plaisant à écouter, pour se poser, mais il manque un petit quelque chose supplémentaire, un visuel que seul le live peut apporter pour tout compléter et sublimer ? Faire passer du rang de "groupe parmi tant d'autres" à "groupe avec un petit quelque chose". La production du CD souffre un peu de saturation par moments si l'on pousse trop, ce qui est vraiment dommage. Mais qu'importe. Presence Of Soul fait les choses, bien... mais... on attend un peu plus et ils sont capables de l'apporter je n'en doute pas, avec un peu plus de pêche dans les compos et une énergie que seul le live transmet. Petit coup de coeur pour "Lost" qui est superbe d'ambiance et qui mérite vraiment d'être écouté et qui sort du lot.


Sam
Février 2010
Note : 14/20

Le Japon est une Terre inconnue musicalement parlant, en tous les cas pour moi. Ma culture musicale dans cette contrée, ne se cantonne qu'à quelques groupes de black metal bien connus, mais surtout Pizicatto Five en terme de pop, et encore plus les Tokyo Jihen groupe phénoménal, inclassable, grandiose, fabuleusement original. Eh bien maintenant il y aura Presence Of Soul qui viendra se rajouter au tableau. Vous l'avez compris Presence Of Soul est originaire du Japon, avec en son sein une chanteuse : Yuki . Cet album est distribué par Musea Records en France depuis peu, et comme le groupe est passé récemment par notre pays, cette chronique est donc là pour vous faire découvrir un groupe talentueux.

Je ne suis pas très calé en la matière, un style rock, un style "shoegaze" émane de ce groupe, avec des émotions à fleur de peau dans une enveloppe de velours, que dis-je, même du satin. Ce "Blinds" est une ode à la beauté. C'est à travers 8 titres que l'ont peut découvrir l'image musicale que Presence Of Soul veut nous montrer, une image d'espoir, une image faite de saveur. C'est cela, c'est le mot qui convient à cet album, la saveur. Certains titres comme "Sink Low" qui dure tout de même plus de dix minutes, viennent chercher l'auditeur dans les plus petits recoins de son âme avec une voix de sirène, une approche à la Cocteau Twins pour ceux qui connaissent, avec une musique mielleuse, laiteuse, si planante et aérienne qu'on se croirait sur un nuage. La voix de Yuki est sublime. C'est le goût de la douceur qui ressort sur ce titre, avec une mélancolie poussée à l'extrême, on ne devrait même pas décrire cet album, il n'y a pas vraiment de mots pour expliquer ce que l'on ressent.

Le goût de l'intouchable, se matérialise avec "Lost", on entrevoit le reflet de notre propre vie, avec toujours ce côté Cocteau Twins, mais agrémenté par des passages où les guitares se font plus présentes, plus agressives sans doute et plus rock. Comme s'il fallait marquer des périodes plus douloureuses. C'est un véritable voyage à travers l'imaginaire qu'on nous fait vivre, mais toujours avec ce côté réservé et politiquement correct ainsi que respectueux qu'on les gens d'extrême orient. "Whitenoise Snowfall" amène du piano qui permet de changer un peu le ton de la chanson, mais l'impression de flotter dans le ciel reste toujours présent. On écoute avec attention la voix de Yuki, cette voix qui depuis le début nous sert de lumière dans ce corridor étroit et sombre, cette voix qui devient notre guide l'espace d'un album.

En soi, les morceaux sont simples dans leurs compositions, car point de technique de guitares ici, point de compositions complexes ; non, juste un libre-court aux émotions avec des thèmes comme on le ressent dans certains mangas, une signature japonaise typique. En plus de cela , la moitié des morceaux avoisinent les 10 minutes, ce qui nous laisse amplement le temps de se mettre à la température de l'album. Mais il n'y a pas que de l'atmosphère laiteuse, Presence Of Soul, monte un peu le la tension avec "Rule" on assiste à une douce violence , vous savez comme lorsqu'on est très en colère, mais très triste en même temps. Presence Of Soul, ce n'est absolument pas du metal, c'est du rock aux guitares shoegaze avec des ambiances on ne peut plus dépressives, mais d'une beauté hivernale sans pareil.


Arch Gros Barbare
Février 2010
Note : 13/20


Conclusion
Le site officiel : www.presence-of-soul.com