Le groupe
Biographie :

Quatre cordes vocales qui saignent. Dix-sept cordes en acier qui raclent. Quatorze hauts-parleurs qui vomissent. Quatre peaux qui claquent. Quatre rondelles de metal qui vibrent. 2 x deux frères. Des amours cannibales. Des poissons géants revanchards. Des asticots gourmands. Des zombies qui fusionnent avec des tiques. Du sexe. De la violence. Et beaucoup de sauce barbecue.

Discographie :

2014 : "Apocalypse Needs You"


La chronique


Dans la catégorie des dissonances, des OVNIs du son ou encore des groupes inclassables : Poumon. Le titre du CD appelle directement à la joyeuseté ambiante : "Apocalypse Needs You" . Et ce qu'on trouve dans ce CD est bien en rapport direct avec ce titre. Entre un atwork de circonstance, et néanmoins superbe, et un titre de clôture "Fukushima Mon Amour", l’ensemble est à la joie. Passé le premier aspect, les titres, au niveau musical, sont entre quelque chose d’apocalyptique (surtout au niveau du chant) et quelque chose de plus lancinant, aérien, le tout en enchaînant les envolées, de longues parties en accords lâchés de la part des guitares sur fond d’une petite mélodie de fond, des ambiances et des synthés, et une basse / batterie qui se veut punchy mais loin d’être ultra agressive.

L’ambiance des deux se marie à la perfection et les morceaux s’enchaînent comme un requiem à la fin du monde, entrecoupés par des chants profonds qui font place de temps en temps à des guitares acérées, déchirantes, et une basse qui se veut plus ronde et accrocheuse. Les rythmes se succèdent, 8 titres pour une sorte de message avec cette voix qui vient se poser, nette dans les parties chantées, sans fausse note, et une violence qui n’est pas forcément présente tout le temps, laissant beaucoup de champ libre aux accords, à ces envolées de notes grattées avec précision, à ces ambiances qui montent, qui montent... pour qu’à un moment le paroxyisme ne soit atteint et vienne claquer à la face et dans nos chères feuilles de chou.

La production, très bonnne, s’avère être une grande alliée, voire indispensable. Poumon pose un univers sans faille. Bien qu’arguant la fin du monde et l’apocalyspe, le groupe trouve une patte, entre guttural et chanté, entre puissance et douceur lancinante venant nous transpercer. Poumon, loin d’être du metal basique, se repose sur une forte rythmique de fond et propose un metal barré progressif tout à fait délectant. Réinventant les codes d’un metal mélodique, gras, et sans concession, Poumon est une vraie bouffée d’air dans un milieu metal sclérosé. Comment déjà la troisième écoute du CD ? Je le recommande ! Mélodique, métallique, gras et puissant, laissant place aux développements, tout en étant ni trop long, ni trop court. Bravo !


Sam
Juillet 2014


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/poumon.theband