Le groupe
Biographie :

Portrait est un groupe de heavy metal suédois formé en 2005 et actuellement composé de : Anders Persson (batterie), Christian Lindell (guitare / ex-Helvetets Port, ex-Cross Bow), Per Lengstedt (chant / Overdrive, ex-Unchained), Fredrik Petersson (basse / Nidhöggr, ex-Oppression, ex-The Goddamned, ex-The Ancients Rebirth, ex-Perish) et Karl Gustafsson (guitare). Portrait sort son premier album, "Portrait", en Avril 2008 chez Iron Kodex Records, suivi de "Crimen Laesae Majestatis Divinae" en Mai 2011 chez Metal Blade Records, de "Crossroads" en Août 2014, de "Burn The World" en Août 2017, et de "At One With None" en Septembre 2021.

Discographie :

2008 : "Portrait"
2011 : "Crimen Laesae Majestatis Divinae"
2014 : "We Were Not Alone" (EP)
2014 : "Crossroads"
2017 : "Burn The World"
2021 : "At One With None"


Les chroniques


"At One With None"
Note : 17/20

Première impression, j’avais, en 2019, fait la critique de l’album précédent du groupe, "Burn The World" et j’avais fait mention de la production un peu brouillonne. C’est encore le cas sur "At One With None", où le mix aurait encore besoin d’être plus clair. Cependant, je ne m’éterniserai pas sur ce point puisqu’il en reviendra à l’auditeur de décider si ce son un peu confus lui convient ou non.

Ce nouvel album est en continuité (quoiqu’en pensent les membres du groupe dans la bio accompagnant l’album) directe avec le précédent, Portrait proposant à nouveau un thrash technique old school avec des morceaux en moyenne assez longs, le plus court affichant 4:44 au compteur. Difficile, comme je l’avais d’ailleurs mentionné dans ma chronique précédente, de ne pas ressentir une certaine nostalgie de la bonne vieille époque de Mekong Delta et Watchtower en écoutant Portrait.

Les morceaux proviennent pour la plupart du même moule, à savoir un thrash metal technique plutôt rapide, cependant, c’est lorsque le groupe baisse de régime que le tout devient plus intéressant, comme en témoigne l’interlude dans "He Who Stands" qui rappelle au passage l’excellent "Awaken The Guardian" de Fates Warning.

Vous êtes en quête d’un peu de renouveau dans votre thrash metal, ne cherchez plus. Portrait est la réponse à vos besoins. Certes, ce genre de metal a vu ses grosses pointures quitter le navire pour une approche plus commerciale, mais soyez sans crainte, des formations comme Portrait s’assurent de perpétuer le style avec passion.


Mathieu
Octobre 2021




"Burn The World"
Note : 16/20

La route de la nostalgie peut parfois être tumultueuse, elle nous apportera autant des bons que de mauvais souvenirs. Lorsqu’il est question de "thrash metal traditionnel", la route prendra souvent le tournant de la déception, plus souvent l’on préférera se remémorer les meilleurs groupes de l’époque. Survient parfois des moments inattendus où au milieu de nulle part, sans avertir, nous arrive un groupe comme Portrait.

Portant le flambeau du thrash haut et fort, le groupe nous propose ici son quatrième album complet, le dernier datant de 2013. Suite à une introduction orchestrale lugubre, la table est mise immédiatement avec la pièce éponyme de l’album et sa démonstration claire du niveau technique des musiciens. L’on remarque immédiatement les similarités avec des groupes à la fois mythiques et méconnus du thrash technique comme Mekong Detla, Watchtower ou bien Sieges Even, avec une bonne dose progressive à la Psychotic Waltz. D’entrée jeu, je faisais mention de nostalgie et de mélancolie et avec une telle palette d’influences, difficile d’échapper au sentiment mitigé de regret et de joie, tant pièce après pièce Portrait nous ramène à cet époque faste des groupes susmentionnés.

Il serait réducteur par contre de se contenter seulement de comparer Portrait à ses confrères sans saluer le véritable talent du groupe. De la voix haut perchée, parfaitement maîtrisée de Per Lengstedt, au jeu étourdissant et flamboyant de Anders Person à la batterie, sans oublier les riffs époustouflants et ultra technique du guitariste Christian Lindell, Portrait possède les aptitudes nécessaires à l’atteinte de ses ambitions. Seul bémol, on aurait préféré une basse plus distincte, prenant plus de risque dans la balance. Les prouesses techniques démontrées dans "Flaming Blood" sont grandioses et sauront plaire aux plus capricieux des amateurs du genre.

Voulu ou non, le son un peu "boueux" et old school du mix vient ajouter une couche additionnelle de nostalgie à l’album, malgré qu’une précision et une clarté plus grandes au niveau des guitares auraient été appréciées. Au-delà de ces critiques mineures, on ne peut que saluer la véritable passion de Portrait et leur façon bien à eux de perpétuer la longue lignée des groupes de thrash technique.


Mathieu
Novembre 2017


Conclusion
Le site officiel : www.portraitmetal.com