Le groupe
Biographie :

Polaris est un groupe de heavy prog Parisien né en 1996 sous le nom de Blaster avant de devenir Polaris en 1997. Le groupe est actuellement composé de : Douchan (chant, guitare), Lino (guitare), Fabio (claviers), Sly (basse, chant) et Onov (batterie). Le premier album s'intitule "The Va'adian Chronicles".

Discographie :

1997 : "Polaris" (Démo)
2004 : "Lost" (Démo)
2011 : "The Va'adian Chronicles"


La chronique


L'avantage d'être chroniqueur c'est qu'on découvre continuellement des groupes ou des albums à côté desquels on était passés, et aujourd'hui c'est Polaris qui est concerné. Groupe Français qui pratique le heavy metal depuis 1996 et qui nous livre son véritable premier album "The Va'adian Chronicles". Et le moins qu'on puisse dire est que le groupe est ambitieux, un concept album de 79 minutes en guise de première livraison il fallait oser et c'est tout à leur honneur de prendre des risques d'entrée de jeu.

D'autant plus qu'il y a de très bonnes choses qui se promènent là dedans, l'album donne dans le heavy mais pas la version classique à laquelle on a pu être habitués depuis longtemps. Polaris tape plutôt dans le heavy aux ambiances spatiales et parfois cinématographiques, point qui peux d'ailleurs nous rappeler un certain Kalisia dans la démarche même si le résultat est différent. Même si l'album a été réalisé avec les moyens du bord il n'a pas à rougir face à d'autres groupes et parvient quand même facilement à nous embarquer dans son monde, et pour un premier album c'est toujours sympa. On entend de tout de suite que le groupe a travaillé son album avant de le sortir, et ça aussi ça se fait rare de nos jours où les groupes ne passent même plus par la case démo. Résultat la plupart ne prennent pas le temps de laisser mûrir leur musique, écueil que Polaris a très bien su éviter.

Le fait que ce soit fait avec de faibles moyens montre de toutes petites faiblesses, comme le chant qui montre quelques légères approximations, mais vraiment rien de grave. D'autant que je le répète, pour une première livraison longue durée c'est quand même du bon boulot. Garder l'auditeur attentif en faisant une musique assez riche et étalée sur 79 minutes ne tient pas vraiment du parcours de santé, c'est plutôt celui du combattant et je casse le suspense en disant d'entrée de jeu que le test est réussi. De plus il est évident qu'il y a de la passion et de l'envie là dedans, ce n'est pas parfait (aucun album ne l'est de toute façon, ou presque aucun) mais le groupe donne tout ce qu'il a et fait tout pour nous emmener dans son trip.

Alors bien sûr c'est le genre d'album à écouter d'une traite, étant un concept il a été conçu dans cette optique et comme on n'est de toute façon pas en présence d'un heavy galopant ce n'est pas le genre de galette que vous ressortirez pour écouter le tube de l'été. Non là l'auditeur a tout intérêt à laisser le CD tourner et à laisser emporter dans le vaisseau Polaris, une fois embarqué à l'intérieur il pourra profiter pleinement du voyage. Parce que ces gars ont quand même un certain talent de composition et leurs morceaux malgré leur longueur, parviennent à ne pas nous ennuyer et à nous embarquer dans cette histoire de conflit galactique. Enfin que je dis "ces gars" c'est surtout Douchan, le chanteur, qui tout composé sur cet album. Mais les autres membres du groupe ne déméritent absolument pas, leur maîtrise technique est clairement avérée sur cet album et nul doute qu'ils participeront à l'écriture du prochain album.

Et je vais croire que c'est la thématique de mes dernières chroniques, mais là aussi il va falloir de la patience avant de pouvoir tout assimiler. Les informations sont nombreuses, les morceaux sont riches et dynamiques et vu la durée de l'album il y a de quoi faire. Et ça fait toujours plaisir de nos jours de voir des groupes oser et se mettre en péril dès le début, parce que ce genre d'albums n'est pas du genre à vous rentrer dans le crâne façon Hit-Parade - Top 50. Mais quand vous creuserez vous tomberez sur un morceau comme "Recurrent Dreams", qui contient des passages purement magnifiques et qui prouvent que le groupe a clairement la fibre cinématographique dans le sang.

Alors non "The Va'adian Chronicles" n'est pas un superproduction au budget mirobolant, mais il y a clairement des idées et du talent là dedans et je me contente carrément de ça. J'en profite d'ailleurs pour signaler que le groupe a sorti cet album en autoproduction et qu'il a fait du très bon boulot. Rien que sur le pan technique ça tient la route sans problème, et même si la pochette n'est pas dans mes goûts il faut reconnaître qu'ils ont fait l'effort de proposer un digipack et que le livret est bien fourni. Et quand je parlais de moyens je suis sûr que le jour où Polaris sera signé que ceux-ci seront un peu plus conséquents, les bonnes surprises débarqueront en même temps que le contrat.

Je mentirais évidemment en vous disant qu'on tient là l'album de l'année, mais "The Va'adian Chronicles" est incontestablement un très bon album dans le genre et il faut soutenir les groupes audacieux. Surtout qu'en plus là c'est Français et que si nous ne soutenons pas nous mêmes notre scène, personne ne le fera à notre place. Bref une agréable surprise que ce premier album de Polaris, à qui je souhaite le meilleur pour l'avenir et que j'espère revoir sous le toit bienveillant d'un label.


Murderworks
Juin 2011


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.polaris-metal.com