Le groupe
Biographie :

Pledge Of Silence, c’est une histoire qui commence il y a plus de 10 ans avec 5 gars d’horizons (presque) différents et qui se retrouvent à Paris par la force des choses. L’idée de base est de concilier les influences de chacun pour faire un son brutal et sincère, sans égard pour l’attitude, les groupes à la mode ou les regards extérieurs. Le résultat est un son variant entre metalcore / edge metal / deathcore. Les paroles s’entêtent à rester en français avec un chant qui se pose avant tout comme un cinquème instrument. Le groupe sort une démo et deux EPs avant de faire un break de 2013 à 2015. La machine se remet en marche en 2015 avec de nouvelles compos et l’envie de faire connaître le groupe hors des frontières parisiennes. Un nouvel EP se prépare pour 2017 avec une tournée en préparation pour la rentrée. En parallèle, le groupe s’attèle à organiser des concerts avec leur association La Silencieuse, car ils savent que cette scène ne vit que par l’investissement de tous ses acteurs.

Discographie :

2006 : "Pledge Of Silence" (Démo)
2008 : "Pledge Of Silence" (EP)
2012 : "New Faces, Same Old Shit" (EP)
2017 : "Memento Mori" (EP)


Les chroniques


"Memento Mori"
Note : 17/20

Pledge of Silence est un groupe parisien formé il y a une dizaine d’années et dont le style se situe aux alentours du deathcore / metalcore / hardcore. Les membres viennent d’horizons assez différents mais ils ont décidé de se rassembler afin d’utiliser la musique comme défouloir, comme exutoire face à cette société immonde que l’on a créée mais que l’on pourrait tout autant modifier. Cet aspect se retrouve énormément dans le chant je trouve, qui bien qu’assez proche de celui de The Arrs est bien plus puissant et démoniaque, presque plus haineux pourrait-on dire, un peu comme celui de Kickback. Le chant en français était donc un pari risqué mais qui, naviguant entre hardcore et deathcore, passe vraiment bien.

Après une première démo suivie de deux EPs, PoS revient avec un nouvel opus intitulé "Memento Mori ", qui signifie "souviens-toi que tu vas mourir", en référence au célèbre "Carpe Diem". Ainsi, les textes proposés critiquent par exemple l’éphémère bonheur individualiste ("Corvidés"), ses intérêts purement matériels et marchands ("Capital Risker") ou encore le concept trop souvent bafoué de démocratie ("Kleroterion"). Le groupe ne se contente donc pas d’hurler à la mort dans un micro mais propose une véritable réflexion, ce qui est assez rare pour être souligné.

À côté de cela, on retrouve beaucoup d’influences chez nos amis parisiens, allant de Burning Skies à All Out War, en passant par Reprisal, Arkangel ou encore Sentence. Même si l’on ne dénombre que cinq titres, ceux-ci sont suffisamment longs et variés pour nous combler de satisfaction. L’alternance du chant crié / growlé apporte une originalité supplémentaire, qui à mon avis saura convaincre les fans de ces deux genres parfois opposés. Les riffs sont eux aussi variés, passent facilement d’un univers à l’autre, sans pour autant faire des breaks trop longs, ce qui en excitera plus d’un et plus d’une. En attendant un premier album, souhaitons-leur bon courage pour leur tournée, qui débute en cette rentrée 2017.


Grouge
Septembre 2017




"Pledge Of Silence"
Note : 15/20

Oscillant entre death et HxC, les morceaux sont puissants et vraiment bien construits. Aucune minute de répit ! Les textes (en Français) sont portés par une voix orientée plutôt HxC bien que pas mal teintée de death. Tout est là, bien à sa place pour nous faire tant plaisir ! Les riffs sont incisifs, tranchant tout ce qui se trouve sur leur chemin, une double pédale martelant impitoyablement mes petites oreilles fragiles (j'avoue quand même que ça manque un peu de "blast" à mon goût). La basse est omni-présente, faisant bien la relation entre les guitares et la batterie. Les morceaux respirent grâce à des petits passages où la guitare se fait plus HxC, pour mieux repartir sur des riffs death bien bourrins. Une sorte de calme (mais pas trop quand même) avant la tempête. Et comme si ce n'était pas déjà assez pour nous ravir, je tiens à préciser que la production est vraiment excellente pour une démo. Pour les quelques puritains qui voient encore d'un mauvais oeil le mélange death/HxC comme un sacrilège, tentez l'expérience Pledge Of Silence, ça vaut le détour.


Paradoxis
Octobre 2006


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/pledgeofsilence