Le groupe
Biographie :

L'histoire de ce groupe tunisien commence le 19 Janvier 2008 quand tous les membres se rencontrèrent et choisirent Phobia comme nom. Ces cinq musiciens commencèrent par faire des reprises de Lamb Of God. Après plusieurs concerts, le groupe commença à écrire ses propres chansons et sortit son premier EP inititulé "Itinerary" en Août 2009.

Discographie :

2009 : "Itinerary"


La chronique


Bla,bla,bla, j'ai lu qu'on présentait ce groupe comme du deathcore, je ne crois pas qu'il faille tout mélanger à toutes les sauces, avec tous les ingrédients. Ce n'est pas parce que, ça y est on fait une musique plutôt death, sur des airs et des idées mélodiques, que tout de suite on fait du deathcore. Non phobia (à ne pas confondre avec ses grands malades et très bons homologues Américains de grind), se place plutôt dans un death melodique tout simplement. Le côté core, bof, je n'ai pas trouvé, en tous les cas, pas dans les vocaux, car pour une fois, dans un jeune groupe de ce style, on ne nous bassine pas de vocaux suraigus, survoltés pendant de longues minutes à hurler comme une victime qu'on égorge. Non, ici, le chanteur Rami a plutôt une bonne voix, bien gutturale, assez grasse d'ailleurs, et j'aime bien. Il arrive à la faire varier, évidemment dans quelques sonorités plus medium, mais le timbre reste toujours profond. Ce groupe a un super bon feeling. Mais commençons par le commencement et dirigeons nous vers le lieu de résidence du quintette qui est la Tunisie, chose que l'on ressent sur le titre "Final Step", mais on y reviendra tout à l'heure.

Phobia vient donc de Tunisie, il m'est assez rare d'écouter un groupe de cette province de la planète. Mais j'ai eu une bonne sensation à l'écoute de "Itinerary". Bon ok, pendant que j'écris, j'ai mis en boucle évidemment le CD ou plutôt le mp3, n'ayant pas eu de support CD (Aaaaaaaaaaaargh, je déteste cette génération !!!!), et je reconnais (une fois n'est pas coutume) que certaines rythmiques sont syncopées et sont assez proches d'un truc un peu core, mais vraiment à peine, parce que le tout est définitivement du death mélodique nouvelle génération. Point barre... Je disais donc... Oui... ça y est... Phobia, groupe Tunisien... bla...bla...bla... C'est leur première production également et le groupe n'est vraiment pas vieux, parce que c'est l'an dernier que le groupe s'est créé. Phobia arrive avec un CD quatre titres lui aussi et une front cover qui me fait penser à "Pan.Thy.Monium" de Dawn Of Dreams parce qu'il y a cet aspect libre que dégage les nuages. Ici Phobia a voulu je pense, montrer le chemin, la voie vers un autre monde, après la mort sans doute. Ce qui expliquerait cette vision et le titre du CD. Le logo... est un logo sur lequel finalement je n'ai pas d'avis personnel. Bon parlons musique maintenant. Au niveau de la production, nous n'avons rien à redire, le son est plutôt sympa et bien foutu, pas de critique particulière, le son de la batterie est très bon.

"Out Of Control" ouvre le bal, ce morceau a été choisi pour commencer le CD, peut-être parce qu'il est violent, mais ce n'est pas le meilleur. Sur celui-ci Phobia, montre un peu quel genre de musique le groupe propose, comme je le relevais plus haut, du death melodique, avec quelques réminiscences de thrash et quelques passages brutaux tout en restant mélo. La voix du chanteur aurait fait des ravages dans un groupe de brutal death, un groupe un peu gore, à la Avulsed ou un truc plus funky mais brutal à la Benighted. Je salue le talent vocal de ce chanteur, parce que j'aime beaucoup sa voix. Ensuite , "Out Of Control" offre donc du death melodique avec des ryhtmiques toujours dynamiques, des accélérations mais aussi des passages plus lourds. Alors qu'à côté ce celle-là, "In Need Of Assistance", se lâche beaucoup plus dans des contrées moroses, tristes et surtout plus simples. C'est vrai que ce morceau donne une ambiance plus cafardeuse, mais sa structure, même si elle est plus simple, même si elle est plus saccadée à la manière de certains nouveaux groupes de "deathcore" (oui, je sais on y est...), se laisse écouter et séduit tout de même, par ses riffs de guitares assez heavy langoureuses. Heureusement que "Final Step", vient à point pour faire repartir l'auditeur vers une atmosphère plus hargneuse, avec des riffs peut-être inspirés parfois du monde oriental, ce morceau a une pêche terrible et on nage dans un paradoxe entre le côté mélodique du groupe et l'envie de balancer la sauce à fond !!! Quelques nappes de claviers viennent s'égarer à un moment pour donner un peu de profondeur, mais je ne pense pas qu'elles aient été aussi utiles que cela. La fin du CD se fait grâce à "Unvoidable Torment", bon compromis entre agressivité et brutalité mélodique et longs passages mélancoliques, lancinants qui viennent clore ce CD avec majesté. Les nappes de claviers, là sont totalement en adéquation avec la chanson. Les notes de piano sur la fin annoncent sans doute ce passage effectué entre les deux mondes comme j'en parlais au début avec la front cover. Ce dernier titre est certainement le meilleur titre du CD, qui arrive à proposer un contraste entre un death melodique et atmosphère divine. Du bon boulot. Alors les morceaux ont une bonne longueur, Phobia s'en sort pas mal, avec une musique intéressante même si elle n'est pas à proprement parler personnelle, mais toutefois se laisse écouter avec un plaisir réel. Ce groupe a quelque chose à donner, et si vos récepteurs sont branchés, ça devrait bien le faire...


Arch Gros Barbare
Octobre 2009


Conclusion
Note : 12,5/20

Le site officiel : www.myspace.com/phobiabandtn