Le groupe
Biographie :

PeroxWhy?Gen est un groupe de rock originaire de Caroline du Nord formé vers le début des années 2000 par les catcheurs professionnels Jeff Hardy et Shannon Moore. Shannon a ensuite quitté le groupe pour se concentrer sur sa carrière de catcheur. Le groupe se compose donc aujourd’hui du chanteur Jeff Hardy, du guitariste Junior Merrill (ex-Burnside 6) et du producteur Dale Oliver.

Discographie :

2012 : "Similar Creatures" (EP)
2013 : "Plurality Of Worlds"
2015 : "Within The Cygnus Rift"
2016 : "Spawn Of Me" (EP)
2017 : "Precession Of The Equinoxes"


La chronique


Jeff Hardy… Qu’est-ce que j’ai pu admirer ce mec en tant que catcheur il y a quelques années (et encore un peu aujourd’hui). Mystérieux, extrême, charismatique, parfois sombre, parfois coloré, parfois les deux… Comme sa musique. Sa musique je ne suis pas sûr qu’on puisse particulièrement l’aimer si on n'a pas rêvé en le voyant plonger du haut d’une cage, d’une échelle gigantesque, d’un camion ou d’un pilier métallique pour venir administrer un Diving Leg Drop ou un Swanton Bomb à Umaga, Randy Orton, Matt Hardy, Kane ou CM Punk allongés dix mètres plus bas. Des mouvements uniques au risque de se blesser sévèrement juste pour nous divertir, juste pour me faire rêver comme le gamin que j’étais... Je vous ai peut-être perdus mais c’est par là que je devais commencer pour vous faire comprendre mon point de vue, sans doute pas très objectif du fait de mon admiration pour l’homme et pas uniquement pour le chanteur qu’il est.

En parlant d’homme, c’est d’une manière très humaniste, très pure que commence cet album avec "Sphere On Earth", un speech de trois minutes dans lequel Jeff fait un lien entre sa défunte mère et sa toute jeune fille grâce à la motivation et l’inspiration qu’elles lui apportent. Et puis ensuite, la musique commence ("Enfin" me direz-vous) ! "Revived" est un morceau de rock comme il faut, mon préféré de l’album d’ailleurs. Il est relativement simple mais il est terriblement accrocheur et il n’y pas grand-chose de plus à dire. Par contre, sur le morceau suivant, "Occasion", une autre facette de PeroxWhy?Gen est mise en avant. Il s’agit de l’importance accordée aux sonorités acoustiques par le groupe. Une sorte de ballade s’offre donc à nous mais toujours avec ce style peroxwhy?genesque assez indescriptible avec un chant qui frôle parfois le style parlé. Avec des morceaux plus électriques comme "Enigmatic", "Otherwise" ou "Vicariously", on s’aperçoit que le chant a bien évolué depuis les débuts du groupe. La voix sonne toujours d’une manière un peu robotique, on sent qu’elle est modifiée et ça fait pleinement partie de l’univers du groupe et c’est utilisé de la bonne manière. Alors que si l’on remonte dans le temps pour retrouver de vieux morceaux comme "Modest" ou "Another Me", la voix était tellement trafiquée que toute forme d’humanité semblait disparaître à l’écoute.

Une belle évolution donc, mais j’ose espérer qu’elle n’est pas terminée car ce groupe me donne toujours l’impression de pouvoir faire mieux en produisant des morceaux dans le style de "Every Other Day" (de l’album "Plurality Of World") et "Revived", quitte à ce que ce soit mainstream au possible. Cela dit, je ne pense pas que Jeff Hardy veuille atteindre un public trop populaire parce qu’on sent qu’il y a de véritables choix artistiques assez uniques dans PeroxWhy?Gen et il serait dommage de perdre ça juste pour viser plus large. Mon fanatisme un peu naïf me pousserait à mettre 18/20 à cet album, mon objectivité me dirait presque à mettre 12/20, alors autant couper la poire en deux pour essayer d’être juste. Carrière à suivre bien évidemment !


John P.
Novembre 2017


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.jeffhardybrand.com