Le groupe
Biographie :

Pensum est un groupe de death metal qui a vu le jour en Janvier 2009 avec Mika au chant et à la gratte, et Leti à la batterie. S'en suit la fête de la musique à Chateaudun où ils assurent à eux deux, sans bassiste, le concert. Baztun fait son entrée le jour même au poste de bassiste. Depuis, le groupe a pas mal composé et a enregistré sa première démo.

Discographie :

2011 : "Pensum" (Démo)


La chronique


C’est avec un grand plaisir et beaucoup de retard de ma part (mea maxima culpa) que je viens vous présenter le premier effort du groupe Pensum, originaire de Chateaudun. Petite note pour mieux comprendre à qui nous avons affaire. C’est en Juin 2009 que le groupe prend vie en la personne de Mickael Martinez (chant / guitare) et Laetitia Zambetti (batterie), couple à la ville comme à la scène. Ils cherchaient un bassiste et c’est Bastien Lissayou alias Baztun le Basque, à qui on pourrait bien demander "Mais Mec, mais pourquoi t’es dans le Centre ? Merde quoi…", qui a répondu à l’annonce passée par nos deux acolytes. De là Pensum naît et commence à tourner au niveau local notamment avec Necroblaspheme puis vient l’envie naturelle de matérialiser leur musique en sortant une démo "home made" avec le concours de Baptiste Cherbero, ingé son et ami du groupe.

Donc, on l’aura compris, Pensum c’est une histoire d’amitié et de passion pour le metal. L’artwork proposé est de Laetitia qui exprime de manière très poétique et mélancolique la volonté de couper la tête à l’asservissement aux pensums. Parmi les sujets explorés dans les textes écrits par le groupe, on retrouve le rejet de la soumission, la destruction de l’environnement, la peur de la solitude, la dénonciation de la domination entre les hommes ou encore un texte très personnel et poignant sur la perte d’un être cher, tout ce que nous subissons obligatoirement un jour, ces punitions imposées : ces pensums. Le tout exprimé de manière violente mais touchante à la fois. Violente par les mots et le côté très sombre de la musique de Pensum. Une musique death lourde teintée de riffs trash mais aussi de black avec une basse présente , une drummeuse qui assure les changements de rythmes et les blasts et une guitare qui ne nous joue pas la mélodie du bonheur mais des mélodies recherchées et travaillées, le tout à la voix rauque et profonde, Mika déverse ses mots révoltés, alterne growls deatheux mélangés à un chant black, reconnaissable entre mille. La vélocité et la surenchère technique ne sont pas le propos de cet album. Tout est dans l’ambiance sombre, lourde, limite dérangeante par instant et glauque que dégage Pensum avec ses mélodies notamment sur le morceau instrumental à mi-galette. Note spéciale à "Menace Naturelle", titre le plus pêchu de l’album.

Bref, essai réussi pour Pensum et cette première auto-production courageuse. On peut espérer pour le prochain opus plus de puissance. Les compos, l’ambiance et la passion sont là et raviront les amateurs de découvertes death. On supporte à fond cette scène indé et passionnée.


Maria & Poots
Avril 2012


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.myspace.com/pensum