Le groupe
Biographie :

Pendragon est un groupe Britannique de néo-prog créé en 1978 par le guitariste Nick Barrett, originellement sous le nom de Zeus Pendragon. Ils abandonnent rapidement le préfixe Zeus quand ils commencent à enregistrer. "The Masquerade Overture" reste à ce jour leur album qui s'est le plus vendu dans le monde (plus de 60 000 exemplaires). Leur album studio "Believe" intègre de nouveaux éléments et a été une réussite. La sortie de leur album studio "Pure" à l'automne 2008, coïncide avec une tournée Européenne. "Passion" sort au printemps 2011.

Discographie :

1985 : "The Jewel"
1988 : "KowTow"
1991 : "The World"
1993 : "The Window Of Life"
1996 : "The Masquerade Overture"
2001 : "Not Of This World"
2005 : "Believe"
2008 : "Pure"
2011 : "Passion"


La chronique


Le rock prog, c'est la croisée de tous les mondes musicaux, c'est pour cela que je l'affectionne particulièrement, on y trouve toutes sortes d'idées, toutes sortes de structures et d'atmosphères, un véritable patchwork de diversité toujours de grande qualité. Et un nouvel album de Pendragon ne devrait pas être chroniqué, on devrait juste dire "Tiens un nouveau Pendragon" et se l'acheter. Parce que c'est indéfiniment que ces Britanniques qui nous font vibrer depuis 1978, continueront d'écrire des albums d'une douceur veloutée aux rebords satinés. "Passion" succède à "Pure" sorti en 2008 et le fait avec un certain panache. On redécouvre des mélodies tripantes qui vous font dresser la chair de poule sur le bras, avec le titre d'ouverture mais aussi avec la fabuleuse "This Green And Pleasant Land", un véritable morceau d'anthologie.

Accompagné d'un artwork dont le concept a été pensé par Nick Barret lui-même, et d'un DVD bonus rempli d'anecdotes, d'interview, de making of, de passages live, ce "Passion" comblera les habitués. Pendragon nous emmène une fois de plus au plus haut niveau du progressif, avec de réels hymnes à la beauté musicale où la longueur de titres comme "Empathy" ou "This Green And Pleasant Land" qui font plus de onze minutes chacune, ne se remarquent pas du tout, au point qu'on s'en demanderait s'il elles ne sont pas trop courtes, afin de pouvoir profiter de toute cette splendeur.

Les guitares s'affairent à rester très soft, mais toujours très harmoniques, grâce également à une basse directrice et à des claviers, des nappes, vraiment atmosphériques et spatiales. C'est un voyage transcendantal que nous propose une fois de plus Pendragon, on nage dans le bonheur, dans la volupté et la légèreté de l'âme où les notes sont justes dans le sens où elle percent fatalement notre carapace. Même "Skara Brae" qui pourtant semblait avoir un riff de base très facile, se décompose pour s'éparpiller vers des sonorités tantôt plus rock et electro et tantôt plus aériennes.

Pendragon, sait se renouveler, sans refaire ce qui a déjà été fait par le passé, tout en conservant ce style progressif aérien. On passe presque une heure à l'extérieur de notre corps avec cet album, c'est quelque chose d'unique. Et quoi de plus efficace que de terminer par "Your Black Heart", où la tendresse de la chanson laisse la part belle aux claviers tout au long du titre pour que nous nous reposions avec douceur dans le cours si classique de nos vies... Pendragon est un groupe de légende et "Passion" un album qui pourrait devenir mythique...


Arch Gros Barbare
Septembre 2011


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.pendragon.mu