Le groupe
Biographie :

Paupiettes est un groupe de grindcore anti-vegan de Nantes composé de : Saucimon (chant), Mark Dorue (chant), Vicporc (chant / guitare), Alex McDo (basse) et Eddie Coutigros (batterie). Paupiettes sort un premier EP en 2014, "Les Rognons", avant d'en sortir un deuxième, "Qui Sème Le Gras Récolte La Paupiette ", en Avril 2015.

Discographie :

2014 : "Les Rognons" (EP)
2015 : "Qui Sème Le Gras Récolte La Paupiette" (EP)
2015 : "Live At The Lait De La Miche" (Live)


Les chroniques


"Live At The Lait De La Miche"
Note : 19/20

Nous sommes en 2016. Et en 2016, les vegans continuent de se masturber en regardant des vidéos de torture d'animaux, tout en favorisant la déforestation, l'assassinat de plantes et la prolifération des pesticides bio. Heureusement, de jeunes abrutis ont décidé de se battre et de dire non à cette dictature de crasseux en sarouels : Paupiettes. Ces grindcoreux venus de Nantes (ouais, comme la digue du cul) nous ont déjà souillé les assiettes grâce à un sublime EP sorti en 2015, "Qui Sème Le Gras Récolte La Paupiette", divinement chroniqué sur French Metal par un amateur de viande grasse.

Malheureusement, ce bijou de technologie carnivore n'a pas suffi à éradiquer la race inférieure végano-sataniste. Voilà pourquoi ils décident de procéder à l'extermination de ces hippies de vegans à la mords-moi-la-bite en live, afin de répandre le gras dans ce monde, en commençant par nos oreilles. Ainsi, alors qu'on aurait pu trouver à redire sur un EP qui parfois laissait de côté la musique pour privilégier un engagement politique à 200%, ici le miracle prend : on ne se fait chier à aucun moment ! Les interludes sont ponctués de magnifiques blagues clownesques du type "joyeux granniversaire", ce qui, à n'en point douter, fera rougir Jean Roucas.

Pour autant, l'engagement de Paupiettes n'a pas pris une ride, entre leur "anti-vegan grindcore", leur "pédétarien" ou encore "deathcornichon", le message est clair : SAUVE UN TOFU, BOUFFE UN VEGAN ! Bref, de quoi filer des haricots rouges à Vaginal Cassoulet, ou des vêtements propres à AnalTV. Les riffs eux aussi se veulent enrichis en maroilles, les pig squeals sentent bon l'abattoir bio, et l'enregistrement nous caresse d'une délicieuse odeur de vomi en putréfaction.

L'amour trouve également sa place lors de ce concert d'anthologie, grâce à l'inoubliable "Sodomie 21" ou "Action Antifalafel". C'est typiquement le genre de concert où tout le monde s'éclate (le bide), autant en crachant ses tripes qu'en s'enfilant des doubles kebabs sans crudité aucune. Vous sortez de cette expérience avec le sourire aux lèvres vaginales, plein d'espoir face au fléau végano-fasciste pourrissant la bonne nourriture de ce monde bien gras. Croisez donc vos trompes et vos urètres en espérant que Paupiettes vienne diffuser sa diarrhée musicale en vos contrées. Amen-o-fist.


Grouge
Février 2016




"Qui Sème Le Gras Récolte La Paupiette"
Note : 15/20

Qu'est-ce qu'un vegan ? Il s'agit d'une personne plus intelligente que toi, qui a minimum un niveau bac+21 (oui, comme la trisomie) en médecine alimentaire ou art culinaire de l'estomac. Car sache une chose, toi qui n'es pas vegan, un grand malheur te guette : la malbouffe que tu avales au quotidien te mène à grands pas vers une mort prématurée. La première règle du vegan club, c'est TU PARLERAS DU VEGAN CLUB. En effet, inutile de demander à votre entourage s'il est vegan, puisque lorsqu'un être perdu se convertit eu veganisme, il s'empresse d'en informer ses proches et il tente de les convaincre de rejoindre sa secte morbide.

Plus sérieusement : le veganisme, c'est le fait de se priver de la plus délicieuse bouffe qui existe sur Terre, à savoir la viande et tout ce qui touche de près ou de loin aux bestioles. Adieu donc barbecue entre amis, kebabs, rôtis, brochettes, mais aussi yaourts ou omelettes aux champignons hallucinogènes. Tu l'auras compris, le veganisme, c'est Satan. Et Satan, il aime le meeal, dont le grind. Par conséquent, pour lutter contre ce fléau, le gentil Dieu tout puissant nous a envoyé son armée, qui porte le saliveux nom de Paupiettes.

Cette armée anti-racaille vegan est composée de Saucimon (ancien guitariste / chanteur de Blind Tears et The Fogmaker), Mark Dorue (vocaliste chez le groupe de death suédois Disgraved et black / death Helioss), Vicporc (ancien The Fogmaker montant un groupe de doom / sludge), Alex McDo (leader du groupe de stoner rock Easy Frenzy) et Eddie Coutigros (batteur chez les rockeurs de Graceful et le groupe de heavy 80's Deeper & Harder). Bref, on s'est pas foutu d'notre gueule, et Dieu sait à quel point il fallait envoyer du gras pour exterminer le végan-qui-sait-tout-mieux-que-tout-le-monde-et-qui-finira-centenaire.

Vous l'aurez compris, Paupiettes et le sérieux, ça fait deux. À l'origine de ce projet totalement barré, on trouve une bande de potes ivres morts en soirée, qui a l'excellente mauvaise idée de créer un groupe de grind anti-vegan. Malgré leur manque total de sérieux, ce projet carnivore fonctionne plutôt bien. Un premier EP intitulé "Les Rognons" voit le jour, la sauce commence en prendre, et voici que nos amis Nantais se retrouvent à jouer avec des groupes comme Vaginal Cassoulet ou Excrementory Grindfuckers. Parfait.

Voici donc leur second EP, un peu plus varié et surtout très parodique, un peu dans le même délire que Gronibard, Anal Chaos et surtout les débuts d'Ultra Vomit, c'est-à-dire de leur démo de 1999 (qu'ils n'assument pas) ou de "Kebabized At Birth" (qu'ils n'assument pas non plus). Le but est simple : faire chier les grindeux qui prétendent manger mieux que nous. Pourtant, comme le rappelle à merveille Reese de la série Malcolm dans l'intro de cet EP, "C'est l'gras qui donne du goût aux choses, et c'est pour ça que dans sa grande et infinie sagesse, Dieu a créé le gras". Et nous voilà partis pour du gros riff de porcinet bien gerbé sur "Virus : Ébolard", clairement la meilleure piste de ce CD. Du gros n'importe quoi à l'état pur, mélange de grind stoner thrash death passé au four thermostat 8 pendant 2 minutes. Bref, on s'empiffre immédiatement de ce saindoux musical. On enchaîne ensuite sur "Sodomie 21", merveilleux condensé de dégueuli auditif arrosé de pig squeals, du bon gros cochon du dimanche en famille. Qu'est-ce que c'est gras, fait avec les pieds, de l'huile, du beurre, c'est tellement sale, j'adore vraiment ça. Voilà comment résumer cet EP : c'est dégueulasse, mais c'est trop bon !

Du coup, ce qui m'emmerde moi, c'est que le gras, j'aime tellement ça, que j'en veux plein, encore et encore. Alors quand on arrive au bout de ces 6 petits morceaux, ça sent la boulette. Pourquoi ça s'arrête ?! Quel dommage. Je n'ai qu'une hâte : qu'un véritable album de Paupiettes saute dans mon assiette et me fasse exploser la brioche ! Félicitations à eux, délicieuse entrée, j'attends avec impatience le plat principal…


Grouge
Avril 2015


Conclusion
Le site officiel : www.paupiettes.bandcamp.com