Le groupe
Biographie :

Paul Gilbert est un guitariste américain principalement connu pour son travail avec les groupes Racer X et Mr. Big. À la suite de son départ de Mr. Big en 1996, il poursuit une carrière solo. Il a également été nommé quatrième "shredder" le plus rapide de tous les temps par le magazine GuitarOne en 2003, après Michael Angelo Batio, Chris Impellitteri et Yngwie Malmsteen.

Discographie :

1998 : "King Of Clubs"
1998 : "Flying Dog"
2000 : "Alligator Farm"
2002 : "Burning Organ"
2003 : "Gilbert Hotel"
2005 : "Space Ship One"
2006 : "Get Out Of My Yard"
2008 : "Silence Followed By A Deafening Roar"
2009 : "United States"
2010 : "Fuzz Universe"
2012 : "Vibrato"
2014 : "Stone Pushing Uphill Man"


La chronique


Quand on a une carrière aussi riche que Paul Gilbert, quand on observe tout ce que Monsieur, ce maître de la six cordes, a apporté au monde du metal et du rock, que peut on dire à part "respect et merci" ? Que se soit en solo, avec Mr Big bien sûr ou Racer X, la vie de Paul Gilbert n'est que déferlante de notes et descentes de manche de guitare. Aujourd'hui votre humble serviteur à la lourde tache de vous présenter le nouvel album solo de Paul, "Stone Pushing Uphill Man", album de reprises de formations telles que Loverboy, Aerosmith, James Brown, Elton John, The Beatles, The Police, Eric Carmen, K.D. Lang et bien sûr de nouvelles compositions. Je ne vais pas vous présenter toute la carrière de Paul, mais si vous connaissez un tant soit peu ce grand monsieur, vous devez vous douter qu'elle est très riche. Bien sûr on retient de Paul son travail avec Mr. Big et son hit interplanétaire "To Be With You" mais Paul Gilbert c'est avant tout un amoureux de la musique, et un grand technicien.

Ce nouvel album solo voit le jour avec le concours et le soutien de Music Theories Recordings, et c'est Paul lui-même qui le produit, après tout on n'est jamais mieux servi que par soi-même, on est ainsi libre de faire ce que l'on veut, d'aller dans la direction que l'on souhaite ; car c'est exactement ça Paul Gilbert, un électron libre de la musique, fidèle au heavy metal depuis de nombreuses et nombreuses années. Ce nouvel album est une balade et une démonstration de ce que Paul sait faire de mieux : de la guitare, mais attention Paul Gilbert a un truc en plus : la classe. Le monsieur a vieilli, les cheveux longs ont disparu mais avec un manche de guitare entre les mains, attention les oreilles. Pour les amoureux de la guitare, il est certain que cet album sera peut-être un parmi tant d'autres mais à l'image des Steve Vai, Joe Satriani, Marty Friedman, Paul Gilbert est fidèle et propose, malgré la disparition des guitar heroes des étagères (surtout chez les jeunes générations), 11 titres de haute volée, techniques et à la production claire. "Stone Pushning Uphill Man", c'est Paul et sa guitare accompagné d'une basse et d'une batterie. Par exemple, le titre "Goodbye Yellow Brick Road" de Sieur Elton John est magnifique, une réécriture tout en finesse et en délicatesse, tout comme le titre "Why Don't We Do It In The Road" des Beatles, enchanteresse. Je ne vous en dis pas plus, moi je présente, à vous de découvrir le reste ! Mais si vous aimez les guitar heroes, ou que vous appréciez tout simplement Paul Gilbert, cet album saura vous ravir.

L'album solo est un exercice que les guitar heroes apprécient, "Stone Pushing Uphill Man" saura se faire apprécier, c'est certain. Espérons qu'il ne sera pas trop dur à trouver chez nous, mais avec Internet tout devient possible, n'est ce pas !? Merci Paul pour cet agréable moment.


Vince
Septembre 2014


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.paulgilbert.com