Le groupe
Biographie :

Past est un groupe de rock / hardcore bordelais composé de : Joris (batterie / chant), Manuel (guitare / chant) et Mathieu (basse / chant). Past sort sa première démo, "Weight Of Past ", au début de l'année 2013, avant de sortir un EP, "Never Fall Down", à la fin de cette même année.

Discographie :

2013 : "Weight Of Past" (Démo)
2013 : "Never Fall Down"


La chronique


Avant de m'aventurer à chroniquer ce premier EP des Bordelais de Past (qui donne suite à leur première demo "Weight Of Past"); je dois confesser ma "méconnaissance" en matière de post-hardcore / screamo / post-rock etc... Les Isis ou Cult Of Luna n'étant pas ma tasse de thé, je leur préfère Converge à la limite, mais surtout Unsane, plus originaux et brut de décoffrage, ce qui tombait plutôt bien lorsque j'ai reçu ce "Never Fall Down". Toutefois, à la lecture de la bio du groupe, certaines choses m'échappaient... le groupe aurait travaillé avec Amaury Sauvé (Birds In Row, As We Draw, Direwolves...). Jamais entendu parlé de tout ça... Un type qui en tout cas, n'aurait pas volé sa réputation tant les six titres de ce "Never Fall Down" bénéficient d'un son en béton armé qui valorise en plus chaque instrument !! Alors pourquoi m'aventurer sur un terrain au risque de me faire laminer par les puristes ? La raison est simple : je me suis pris une GROSSE CLAQUE !!!

D'entrée, le premier titre "Worn Out" donne carrément l'impression d'un uppercut en pleine face, un véritable bouquet de nerfs, pour reprendre un titre de Noir Désir. Le riff pourtant assez simple et inoffensif, est totalement transcendé par une section rythmique frénétique qui donne dans l'urgence et c'est peu dire du chant féroce proche de Greg Puciato (Dillinger Escape Plan) qui en rajoute une couche. Beaucoup d'émotions se mêlent à ce chaos bien maîtrisé, la colère, le désespoir et une certaine mélancolie que l'on reconnaît chez les Deftones. "The Jacket", le second titre annonce une autre couleur, avec une ligne de basse saccadée et un chant clair, les suites d'accords ont une tonalité plus profonde, plus triste même, mais c'est sans compter sur la dynamique du duo basse / batterie au top. Les Bordelais nous achèvent sur le milieu du morceau, carrément tripant et chargé d'émotions... Après une intro bien lourde à la Eyehategod, "Our Flesh" nous happe à nouveau dans un tourbillon impitoyable de cris et de fureur qu'un long break éthéré viendra apaiser. Les titres s'enchaînent sans jamais lasser et on ne peut que saluer le talent de composition des Bordelais, ne s'affranchissant d'aucune contrainte (le très court mais efficace "The Gun").

Formé en 2011, le tout jeune trio Past risque fort de devenir une référence en la matière et mérite amplement de se faire un nom en dehors de nos frontières. Pour le moment, il s'agit de bien promouvoir ce brillant "Never Fall Down", de croire en lui, tourner un maximum et à n'en pas douter un label sérieux verra le sérieux potentiel de ces musiciens écorchés et passionnants.


Boris
Mars 2014


Conclusion
Note : 17,5/20

Le site officiel : www.pastbdx.bandcamp.com