Le groupe
Biographie :

Parabellum se forme le 8 Mai 1984 sur les marches de l'ANPE du Xème arrondissement de Paris, il se séparera le 16 Juin 1991 après sa tournée canadienne. Revenu en 1998 sur scène, il compose ensuite deux nouveaux albums. En 2005, il effectue une tournée nationale, en passant fin Juillet à Montréal. On doit à Parabellum la remise à jour de deux splendides chansons oubliées "Cayenne" et "La Belle", une superbe reprise du "Amsterdam" de Brel sur de nouvelles paroles un morceau lent "Le Dernier Trocson", et de nombreuses compositions genre punk flirtant avec le bon vieux rockabilly... comme le visionnaire "Anarchie En Chiraquie", le sympatique "Saturnin" (l'ami des bambins), l'anti-clérical "Welcome To Paradise", et le manifeste "no future" "Osmose 99" (repris par plusieurs groupes dont Tagada Jones ou Karbala 413).

Discographie :

1984 : "On Est Gouverné Par Des Imbéciles"
1996 : "Parabellum In Vivo Veritas"
1997 : "Parabellum" (Réédition)
1997 : "Post Mortem Live" (Live)
1999 : "Bordel Inside"
2002 : "Bunker"
2005 : "Panem, Circences And rock 'N' Roll"
2007 : "Si Vis Pacem"
2012 : "A Voté"


Les chroniques


"A Voté"
Note : 15/20

La troupe à Schultz est toujours dans le circuit du punk rock depuis fort longtemps, donc on ne présente plus cette fameuse formation. Leur nouveau disque se nomme "A Voté", avec les élections présidentielles Parabellum montre toujours son engagement. Le disque commence avec La Victoire" et "Le Nouveau Président", un début très politisé sur un fond d’ironie. Au niveau des paroles c’est très bien, le groupe montre sa position, dans la musicalité on a affaire à un titre au tempo lourd et lent de bonne facture, mais pas très cohérent pour l’ouverture d’un CD de punk rock. La rapidité prend un ton plus punk et rock 'n' roll sur "J'en Ai Rien A Foutre", "Stand By Your Man" (bonne reprise), "Super Brune", "Osmose 2012", toujours avec ces paroles percutantes, ces riffs et le son qui fait de Parabellum un groupe unique et marquant. Le titre "Brasero" va vite devenir un incontournable du groupe pour ses magnifiques chœurs que tout le monde scandera en concert. Les pointes d’humour sont bien sûr au rendez-vous, surtout avec "Schultz Bricole" où on reconnaît bien l’esprit du groupe, et puis aussi avec la chanson qui lui succède "C'est Pas Fait Pour Un Mec Comme Toi". "Le 13ème Salopard" se la joue southern rock avec son harmonica qui se marie très bien avec le reste de la chanson, même dans ce registre Parabellum s’en sort très bien. "Osmose 2012" fait office de petit frère au classique "Osmose 99", au niveau des paroles on est dans le même univers. "Punky Dandy" clôture le bal d’une façon très agréable, une bonne chanson de Parabellum avec tous les éléments qu’on lui connaît. Malgré un début lent et quelques imperfections, Parabellum sort un bon disque après tant d’années dans le circuit, il est rare d’avoir autant de qualités, cette formation reste encore une référence du punk rock français.


Joe D Suffer
Septembre 2012




"Si Vis Pacem"
Note : 14/20

Cet album du groupe Parabellum, groupe tellement culte pour bon nombre d'entre nous, leur huitième, fait du bien aux oreilles, un skeud assez calme (tout est relatif) et qui laisse une part belle aux paroles, dont Reuno de Lofofora ou Bruno Preynat de Mickey 3D ont participé à l'écriture. Pas de changements majeurs dans cet opus, les Parabellum restent fidèles à leur idéologie. Un album complet et bien travaillé, une bonne production. "Si Vis Pacem" voit la participation de San Severino qui donne de l'éclectisme et une ouverture. Une reprise avec "Bang Bang" de Nancy Sinatra ou Sheila version française comme on veut (à choisir en anglais comme Parabellum version Nancy Sinantra) lui donnant une nouvelle tonalité et encore plus de profondeur avec cette voix très très rocailleuse. Une très bonne sortie pour Parabellum qui continue d'avancer sur sa route sans rester sur son passé.


Keish
Octobre 2007


Conclusion
Le site officiel : www.myspace.com/parabellumfr