Le groupe
Biographie :

Pandemia est un groupe de death metal tchèque formé en 1995 et actuellement composé de : Jaroslav "Jarda" Friedrich (basse / Giwmür, ex-Lightlost, ex-Empty Feeling), Pavel Kouba (batterie / ex-Lightlost), Jirka Krš (chant / Casage, ex-Ordos) et Vitalij Novák (guitare / Cutterred Flesh, I Warned You). Pandemia sort son premier album, "Spreading The Message" en 1999 chez Lost Disciple Records, suivi de "Personal Demon" en Janvier 2003 chez Lost Disciple Records, de "Riven" en Mai 2005 chez Metal Age Productions, de "Feet Of Anger" en Octobre 2009 chez War Anthem Records, et de "At The Gates Of Nihilism" en Février 2015 chez Mighty Music.

Discographie :

1999 : "Spreading The Message"
2003 : "Personal Demon"
2005 : "Riven"
2009 : "Feet Of Anger"
2015 : "At The Gates Of Nihilism"


La chronique


Méconnus des métalleux de l'Europe occidentale, la scène death metal tchèque a pourtant de valeureux et cultes représentants : Krabathor, Hypnos, Tortura et Pandemia. Ces derniers, moins connus que leurs glorieux confrères, ne sont pas moins à prendre au sérieux, affichant 20 ans d'existence et sortant aujourd'hui leur cinquième album studio. Forts d'une signature avec le label danois Mighty Music (où nos compatriotes de No Return et Temnein ont récemment trouvé refuge ; la France semble de plus en plus avoir la côte en ce moment), la pandémie slave est prête à contaminer toutes les oreilles européennes.

"At The Gates Of Nihilism" est un gros parpaing tchèque dans la face. Produit par Waldemar Sorychta (Moonspell, Tiamat...), l'album dispose d'une mise en son énorme et ultra-puissante. Si les compositions ne redéfinissent pas le genre death, elles sont de parfaites leçons de brutalité musicale. L'album ne renferme aucun temps mort, chaque titre dégage son lot d'agressivité et de mal-être primal. Après une courte intro épique, "Rotting In Mold" déboule et on se prend en pleine gueule un déluge de double grosse caisse (le son de batterie, pour râler un peu, claque mais est trop peu naturel et sonne à l'identique des autres productions de Sorychta) pour un titre mid-tempo et écrasant, rappelant Bolt Thrower. Le chanteur Jirka profère ses parties avec implication et véhémence, crachant sa haine avec un sens de l'accroche. Les paroles, intelligibles, sont puissamment scandées de façon simple et accrocheuse. Le morceau suivant, "Nihilistic Age", à l'intro empruntée au "Cult" de Slayer (sur le très bon "Christ Illusion") nous fait rentrer dans le vif du sujet. Le riff joué en clean sur l'intro se transforme en une vraie boucherie death soutenue par des blast beats fracassants. "Godless Bitch" nous refait le coup l'intro slayerienne (sans jamais tomber dans le plagiat) mais se développe en titre mid-tempo sombre, aux riffs torturés. "Warmonger", avec son petit côté Amon Amarth sur le refrain, fait son effet.

Et plus ça avance, plus le carnage s'intensifie, l'album étant plus brutale de chanson en chanson. "Under Barbed Wire" nous prend par surprise, nous sautant dessus comme un kamikaze et nous fait sauter la boîte crânienne tandis que "Killed" et son refrain simple mais diablement efficace nous piétine telle une armée en marche. "Harlots Of War" continue le travail de sape. Après trois titres aussi intenses, Pandemia "calme" le jeu avec "Zyklon B", où, entre deux furies guerrières, la troupe montre un visage plus clément, sur un break mélodique, au solo de guitare chiadé et au piano rêveur. Le morceau instrumental conclusif "Broken Soul Of The Dying Soldier" met un terme à nos souffrances sur un rythme lancinant et des leads de grattes insidieuses. Le trépas ne surviendra qu'après une longue et douloureuse agonie. Et pour ceux qui ne sont toujours tombés sous les balles ennemies, le morceau bonus, une cover du "After Thy Thought" des vétérans français Loudblast (la France est à l'honneur, nous vous le disions) achèvera ces survivants, ne laissant qu'un tas de cadavres fumants sur le champ de bataille. Après écoute de ce "At The Gates Of Nihilism", il y a de fortes chances pour que le vôtre soit entassé avec les autres puis brûlé pour stopper la Pandémie. On vous aura prévenus.


Man Of Shadows
Mars 2015


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.pandemia.cz