Le groupe
Biographie :

Pallas est un groupe de néo-prog ecossais fondé au début des années 80, actuellement composé de : Alan Reed (chant) Graeme Murray (basse), Niall Mathewson (guitare), Ronnie Brown (claviers) et Colin Prazer (batterie). Le dernier album en date, "XXV", sort début 2011 chez Mascot / Music Theories.

Discographie :

1984 : "The Sentinel"
1986 : "The Wedge"
1992 : "Knightmoves To Wedge"
1998 : "Beat The Drum"
2001 : "The Cross & the Crucible"
2004 : "The Wedge" (Réédition)
2005 : "The Dreams Of Men"
2011 : "XXV"


La chronique


Groupe Ecossais formé dans les années 80, pratiquant une musique rock progressive, la discographie de Pallas est composée de deux grandes parties. Celle avant les années 90 et l'autre à partir des années 2000 tout en prenant en considération que sur la deuxième partie, la discographie se compose de plus de lives que de véritables albums. Je connais assez mal ce groupe en fait. Pallas était à l'origine un esclave qui après avoir été affranchi s'est bâti une solide réputation en aidant le règne de Claude , sous l'empire Romain, à gouverner. Et je suppose que le nom est empreint de ce genre d'idées pour avoir relativement souvent, surtout sur les dernier temps, choisi des artworks en relation avec l'imagerie de la légion Romaine. Mais le sujet n'est pas là, cela fait six ans que le groupe victime de pas mal de changements de line-up , n'avait pas sorti d'album. C'est chose faite. C'est Paul Mackie à la voix qui remplace Alan Reed, après plusieurs années de bons et loyaux services.

Vraisemblablement "XXV" est une suite de "The Sentinel" sorti en 1984, je n'en ferai pas de comparaison étant profane en la matière, et c'est assez indélicat de parler d'un groupe avec une telle discographie, lorsqu'on n'en connait que très peu les oeuvres, car n'importe quelle parole sera mal interprétée... Enfin bref, il faut bien en parler malgré tout... "XXV" est un album de musique rock progressive, formidablement bien produit question son, mais de toutes les façons c'est assez peu courant d'avoir un album de rock prog mal produit, ce genre de musique s'attachant très fortement à fournir un son toujours haut en couleurs. C'est vrai qu'on peut s'approcher à des choses proches de Arena, dans le style, on passe de grands passages de guitares 70's, aux prises avec une ambiance mélancolique, avec une voix plus parlée que chantée mais où les émotions sont assez fortes. Les compositions ne s'enterrent pas dans quelque chose de simplement progressif, non, on écoute vraiment des trucs assez old school un peu comme les Who, mais avec des guitares plus modernes, un son plus moderne et surtout un clavier très néo-progressif. C'est assez puissant, mais très aérien notamment des titres comme "Something In The Deep" où l'on plane à 5000, comme on savait le faire dans les années 70, avec Pink Floyd, Mike Oldfield. Pallas propose de la musique rock progressive qui a conservé la splendeur et le vintage des groupes d'il y a plus de trente ans. J'aime bien ce genre de chaleur très sincère.

Que dire de plus, sans tomber dans les standards et ne pas montrer mes lacunes en ce qui concerne ce groupe respectueux... C'est un album bien écrit, bien produit, aéré qui ne propose pas forcément de grands tubes mémorables en la matière mais qui contient énormément d'émotions pures comme "Monster", "The Alien Messiah" où l'on sent la maîtrise traditionnelle qui feront de lui un album épique à savourer délicieusement quand même. Les albums réellement progressifs tels que les écrivent les groupes comme Arena, King Crimson, Popol Vuh, se font plus rares... Il est toujours bon d'en profiter.


Arch Gros Barbare
Mars 2011


Conclusion
Note : 14,5/20

Le site officiel : www.pallasxxv.com