Le groupe
Biographie :

Oyster's Reluctance est un trio basse / batterie / voix. Originaire de Mâcon (71) France, le groupe voit le jour en 2013 sur les cendres d'O.R.A.N.G.E.B.U.D. Le trio propose une fusion métal noisy déstructurée et froide comme un lendemain d'apocalypse qu'ils définissent comme du rock anaphylactique.

Discographie :

2013 : "Sick Sad World" (EP)
2017 : "Insignificant" (EP)


Les chroniques


"Insignificant"
Note : 17/20

"Insignificant", c’est le titre d’un mindfuck musical signé Oyster’s Reluctance. Tu sais, ce genre de film où tu comprends l’histoire que dans les trois dernières minutes. Je vais pas te faire la liste, tu google-lises, tu verras que tu en as déjà vu certains.

L’intrigue est longue de prime abord mais on réalise à la fin qu’elle contribue fortement à la réussite de cet opus. Très audacieux, les deux premiers titres posent les bases d’un rock à la fois progressif, dur. mélodique et imprévisible. La basse fait oublier à merveille qu’il n’y a pas de guitare, et le chant vient lier tout ça avec intelligence. Les morceaux sont plutôt longs avec une moyenne autour des 7 minutes, ce qui laisse le temps au trio de traverser différents états d’esprit. Attention, cet album n’est pas un album facile, et si certain vont saisir la texture du truc dès "Disillusion", d’autres auront besoin d’une, voire de plusieurs écoutes intégrales. Le plus abordable serait peut-être "Insignificant", très rythmique et lourd. Tellement que si je l’avais écouté sur vinyle, j’aurais pu me demander si je m’étais pas trompé de vitesse de lecture. Ca reste néanmoins un titre réussi et intéressant. Pour venir clôturer tout ça, un des titres les plus explosifs avec "Greed", qui matérialise l’expression de "tout envoyer valser". La trio BBC (ni big black cock, ni barbecue, mais batterie / basse / chant ) y atteint son niveau le plus percutant et c’est sur ce kiff que ça s’arrête, net.

"Insignificant" est un album qui s’écoute fort, c’est comme ça qu’il prend tout son sens. Le son très dense remplit la pièce, l’assombrit, la rend un peu plus anxiogène. Les mecs, on pourrait avoir un peu plus de "Greed" la prochaine fois ? Disséminé ici et là entre les lignes des autres morceaux ?


Kévin
Juillet 2017




"Sick Sad World"
Note : 15/20

De l’optimisme ? Où ça ? Non, avec le premier EP de Oyster’s Reluctance, l’optimisme n’est pas à l’ordre du jour. Déjà parce que le titre "Sick Sad World" est assez explicite, mais aussi parce que l’artwork de cet homme masqué réfugié dans un coin semble attendre dans l’angoisse un jeu dont John Kramer pourrait être l’auteur.

Le trio basse / batterie / chant commence la partie avec "I Still Trust" dans une ambiance qui a tendance à mettre mal à l’aise. Le groupe jouit d’un enregistrement qualitatif qui peut, de prime abord, paraître presque trop propre. Faussement serein, le chant est tantôt envoûtant tantôt tourmenté. La basse seule comble assez bien l’absence de guitare et on continue dans la lancée du premier morceau avec "Relieved" en un rock-noise saccadé. Oyster’s Reluctance  est convaincant et nous offre des morceaux aboutis que ce soit au niveau musical ou vocal. A force d’écoute, nous voici plongé dans l’univers du trio ("Good bye & Good Luck") avec une musique hypnotisante. On reprend un peu nos esprits secoués par un des titres les plus pêchus et accrocheurs de l’album avec "Sick Sad World" mais aussi avec "Crawling" et sa basse slappée. L’album se ferme sur "Intensity" au grain plus noisy et à la voix particulièrement agréable. J’avoue que je suis assez conquis mais…

On regrette cependant, sans vouloir à tout prix un truc qui arrache, un côté metal un peu en retrait en termes de puissance du son et des riffs. Oyster’s Reluctance est un groupe au concept séduisant et au musiciens talentueux mais qui, à mon avis, est dans la capacité d’affirmer une personnalité plus forte encore pour une musique plus intense. Voici un groupe qui suscite d’ores et déjà la curiosité d’écoute de leur prochaine production.


Kévin
Novembre 2013


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/oystersreluctancemusic