Le groupe
Biographie :

Outrage a été fondé durant l'hiver 2000 en Autriche. Ils ont été directement attirés par le death old school, décrivant ainsi leur style de "Neckbreaking Death Metal". Le groupe est principalement inspiré par Six Feet Under, Sepultura et même AC/DC. En 2002, la première demo sort, "And Deeper" et Outrage part en tournée. Le premier EP "Switch Off Pain" sort en 2006. Le groupe tourne ensuite avec des groupes tels que Obituary, Six Feet Under, Dying Fetus et joue dans quelques festivals. Au printemps 2008, sort le premier album, "Contaminated", enregistré au Kohlekeller Studio en Allemagne, chez Maintain Records. 2013 voit la sortie de "Brutal Human Bastard" chez Massacre Records.

Discographie :

2006 : "Switch Off Pain" (EP)
2009 : "Contaminated"
2013 : "Brutal Human Bastard"


La chronique


Outrage est un groupe de death autrichien et c'est ma dernière chronique de 2013, c'est pas bien ça ? Reste à espérer que cette dernière clôturera cette année en beauté ! Bon, c'est du death, certes, mais du death old school. Le old school c'est bien mais il est toujours dangereux de refaire ce qui a déjà été fait sans rien n'y apporter... 11 chansons,38 minutes et 38 secondes pour convaincre !

Parlons technique, les riffs sont bien exécutés et bien techniques, la batterie n'est pas avare en double pédale mais timide en blast beats. La basse, pour une fois, est audible dans le mix, ce qui est une bonne chose car c'est assez rare, et Erwin Forsthuber joue bien ! La voix de Markus Urstögerest est (évidemment) typée gutturale et va parfois un peu dans des registres un peu plus hurlés. Comme toujours, la technique c'est bien, mais le reste ? Eh bien les titres sont agréablement bien écrits, avec pas mal d'accroches, qu'elles soient musicales ou vocales. Le groupe ne joue pas à 200 à l'heure mais est plutôt dans le mid-tempo, du moins du mid pour du death metal, on se comprend ! Une chose qui fait défaut je trouve, ce sont les solos.. de chouettes solos auraient eu leur place sur cette galette !

Malgré ce manque, ne gâchons pas notre plaisir, le groupe a bien bossé ses compos et apporte un peu de sang neuf sur une sous couche old school. Outrage termine même par une reprise de Nirvana, "Negative Creep", sympa, mais pas indispensable... Une reprise de Six Feet Under (par exemple) aurait été peut-être plus appropriée. La prod' est très propre, avec suffisamment de basse et de chaleur. Et la pochette est juste über classe ! Au final, un album de death old school très bon, pas révolutionnaire, mais suffisamment frais pour faire plaisir !


Danivempire
Janvier 2014


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.outrage.at