Le groupe
Biographie :

Outlanders est un groupe de heavy / thrash metal brésilien formé en 2009 et actuellement composé de : Rafael Noctivago (chant), Diego Thalhammer (guitare / chant), Bruno Monte (guitare), Diego Rodrigues (basse / chant) et Danilo Muller (batterie). Outlanders sort son premier EP 4 titres, "Kretaceous", en 2013.

Discographie :

2013 : "Kretaceous" (EP)


La chronique


Le Brésil est un pays qui a conservé cet esprit très underground qu'a le metal extrême avec une sincérité dans son envie de jouer, de composer, et d'écouter de la musique. Il est évident qu'un pays d'Amérique du Sud comme celui-ci regorge de groupes hormis les classiques Sepultura, Angraou encore les cultissimes Sarcofago. Dans le milieu underground, on fait de très bonnes découvertes comme Losna en groupe de thrash, mais une chose est sûre c'est que c'est souvent dans ce style que les Brésiliens se sentent le plus à l'aise. Encore préservé du téléchargement à outrance et grand amateur de cassettes (format qui revient à la mode à en voir les récents pressages de Ad Patres, Benighted tout récemment ou encore Stortregn), le Brésil est gourmand de groupes qui jouent vraiment la musique pour la musique. Cette micro synthèse que voici est là pour parler de Outlanders.

Un groupe de thrash comme vous l'aurez compris, qui existe depuis 2009 et qui nous sort son premier CD je pense, pas en cassette comme on vient de le souligner, mais bel et bien en format CD. Un quatre titres de 16 minutes qui s'appelle "Kretaceous". Et comme ce titre met en toile de fond la fin de la période des dinosaures, c'est assez marrant de voir une pochette vraiment old school et artisanale représentant une vieille fin du monde bouffée par une espèce de Godzilla en baskets qui s'attaque à un putain de thrasheur portant le t-shirt de Outlanders. Ça peut porter à rire, en effet quand on voit tout ce qui se fait aujourd'hui, mais le cœur y est, et c'est tout ce qui compte.

C'est un mini CD totalement artisanal dans le sens autoproduction, mais le booklet est pro : photos, paroles, back cover... L'effort est là et c'est également à saluer. Et avant de parler de la musique elle-même, une dernière chose est à mettre en avant car ça montre que l'underground possède toujours autant de valeurs, non seulement ils envoient leur propre CD pour une chronique, mais également un t-shirt avec et ça , au prix du port, du t-shirt et du CD c'est total respect. "Kretaceous" c'est du thrash, ouais, mais vraiment à l'ancienne, avec des vocaux de Rafael B.Pardo qui dès le premier morceau "Black Flags And Beer" s'écorche les cordes vocales à hurler comme un dément mais avec cette manière de faire qu'avaient les groupes de thrash moins placés sur le devant de la scène des 80's. En plus le bougre va chercher pas mal le chant éraillé comme les Living Death sur le titre "Kretaceous" ce qui apporte en plus des rythmiques légèrement plus heavy thrash, un changement radical. Outlanders c'est du thrash toujours endiablé, c'est à dire, constamment énergique, en même temps le CD ne fait que 16 minutes... Et donc les morceaux ne sont pas des plus originaux, mais ça a le mérite de filer la trique par son côté old school qui n'est pas recherché en tant qu'effet revival, mais qui est plus vrai, car celui-ci n'a pas été quitté. Les riffs ressemblent à certains classiques par endroits, si l'on s'attarde sur les début de "Kretaceous" qui rappellent viteuf un vieux Metallica sur "Kill'em All", mais dans l'ensemble indépendamment du fait que Outlanders aiment la vieille scène allemande par son côté old Destruction, c'est correct. De l'énergie, une batterie normale qui respire pas le trigg de Robotisor et Electronicor, des soli de rockers, du thrash pioché dans les premiers albums de Sepultura (on parle vraiment des tous débuts), de Slayer aussi et des Kreator ("Pleasure To Kill"...).

Le fan des 80's se retrouvera facilement dans le décor de Outlanders, "Stormtraitor" saura facilement le mettre d'aplomb avec ses choeurs typiques d'une scène culte inégalable et des rythmiques simples mais qui donnent envie de sortir la veste à patches, le t-shirt délavé, le jean troué et les baskets Adidas. Voilà ce que Outlanders propose : un thrash à l'ancienne qui a de la gueule et qui sent l'underground à plein nez, dans toute cette professionnalisation du metal aujourd'hui ça fait quand même du bien d'écouter ce genre de groupes, même si cela ne s'adresse plus qu'à une poignée d'entre nous. Certainement que beaucoup s'en tamponneront l'anus avec de la ouate de premier choix, d'autant plus qu'ils ne sont pas de chez nous, mais qu'importe. Il faut savoir que Outlanders existe, que ce groupe propose des vieux riffs de routards qui ont sillonné l'autoroute du thrash de long en large, ça pue le vieux thrash tradi et c'est tant mieux, l'underground c'est ça.


Arch Gros Barbare
Janvier 2014


Conclusion
Note : 13,8/20

Le site officiel : www.soundcloud.com/outlanders