Le groupe
Biographie :

Our Theory est un groupe français de rock et post-hardcore créé en 2011 par Bastien Berhault (chant) et Mehdi Major (guitare / chant). Rejoints ensuite par Damien Bauthamy (guitare, ex-Borderline), Bastien Constant (batterie, ex-Post Offense) et Yoann Andrieux (basse), Our Theory s’est donné pour mission d’insuffler une nouvelle vie dans la scène française grâce à une musique qui mélange la tension et l’agitation propres au post-hardcore avec d'intenses mélodies. Après quelques mois d’existence seulement, le groupe se fait remarquer sur la toile où leur succès s’étoffe de jour en jour. Côté scène, le quintette n’a également pas chômé et a déjà eu l’occasion de jouer en France et en Europe et de partager la scène avec des groupes tels que The Young Guns, Memphis May Fire, There For Tomorrow, Eyes Set To Kill, Of Mice & Men et Closure In Moscow. Le groupe rengsitre ensuite l'arrivée d'un tout nouveau frontman, Alex Vincent Rey, agé de 18 ans et signe un nouvel EP, "Renaissance".

Discographie :

2013 : "Collapse"
2015 : "Renaissance" (EP)


Les chroniques


"Renaissance"
Note : 12/20

Our Theory a su provoquer l’attente et susciter la curiosité. Il faut dire que les Parisiens savent assurer la promo. Il suffit de se promener sur google pour en voir la couleur – la signature chez We Are Triumphant n’y ait sûrement pas innocente. Néanmoins, se faire remarquer n’assure pas nécessairement un contenu de qualité – en témoigne le précédent et médiocre "Collapse". L’espoir d’écouter du Our Theory intéressant n’est pas vain puisqu’il y a changement de line-up et l’arrivée d’un nouveau screameur, Alex Vincent Rey, tout juste 18 ans.

"Renaissance" porte bien son nom. Derrière ce titre bateau, Our Theory rebat ses cartes et se rapproche d’une production en phase avec les standards américains. L’objectif est clair : conquérir du terrain à l’international. Le premier titre, "Mirror", confirme la montée en gamme de la production (réalisée en interne par le guitariste chanteur Mehdi Major) ; plus massive, précise, cette dernière flirte de très près avec de l’electro. La formation s’en tiendra là et n’ira pas plus loin dans cette influence. Le nouveau chanteur Alex Vincent-Rey fait un job remarquable à la hauteur des courants deathcore actuels (Betraying The Martyrs). Medhi assure avec justesse les chants clairs. Nombreux sans trop en faire, ces derniers ajoutent une bonne dose de pop à "Renaissance".

Our Theory excelle au niveau de la forme, mais beaucoup moins dans le contenu. Bien que "Renaissance" jouisse d’une cohérence et d’une homogénéité exceptionnelles, Our Theory trouve le moyen de tourner en rond dans un laps de temps très court (18 minutes, la durée de l’EP). En effet, "Mirror" et le single "Unbreakable" sont les seuls titres qui ressortent de ce maigre lot de compositions.

En conclusion, Our Theory atteint clairement son but de faire exploser son audience et de conquérir le marché mondial / US. Dans la forme, les Parisiens assurent un sans-faute au niveau de la production léchée, des éléments pop / urbains bien dosés et d’un contenu clair, précis et facilement accessible. Si le deathcore était un supermarché, Our Theory trônerait en tête de gondole dans son beau packaging. Néanmoins, les Franciliens devront passer à l’étape supérieure lors de leur prochain album en proposant des compositions à la hauteur de leur son.


Vinny
Février 2016




"Collapse"
Note : 10/20

Our Theory c’est sympa, OT c’est bien mixé, c’est bien amené jusqu’au chant clair… Bon, là, tout de suite, j’hadère beaucoup moins, est ce à cause d’une oreille antipathique de base ? Bon, je reprends et me remets à jour. Maintenant, il faudra s’y faire, les chansons tunées / autotunées et les complaintes assorties d’une mèche sont l’apanage d’une scène metalcore à laquelle se raccroche OT.

"The Collapse" est un album pas mauvais sur le fond, il serait arrivé deux ans auparavant et il aurait été une révélation, mais maintenant il n’est qu’un album perdu dans une masse improbable… Le chant clair me fatigue, il est seulement appréciable quand il se "double". On évitera donc la prochaine fois, hein ? Parce que c’est franchement imbuvable. Autant le chant hurlé / guttural passe très bien, malgré une présence trop peu importante, autant le chant clair pourait me pousser à vouloir arrêter l’album et l’écoute. Instrumentalement, ça tient la route, même si ce n’est pas fou, ça fait le boulot, concrètement, simplement, bonjour, merci, au revoir. Les compositions ayant toutes un "The" au début du titre, ceci est conceptuel pour les 9 morceaux qui s’enchaînent. La cohérence entre les morceaux est toute trouvée et ils s’enchaînent à la perfection sans aucun accroc. Mixage aux petits oignons et productions intéressante manquant certes un peu de fréquences basses. Le groupe s’est permis l’ajout de synthés et effets électroniques dans le premier morceau de l’album notamment, donnant une certaine couleur quelque peu différente.

Dans l’ensemble, d’un point de vue purement musical, ce n’est pas mal fait : une veine metalcore technique, du ryhtme et des mélodies. C’est un peu commun malgré tout, OT rentre dans le rang des "groupes qui font du metalcore". C’était plaisant jusqu’à ce que le chant clair n'arrive, ensuite le groupe tombe dans du metalcore plaintif et chiant, dommage. Ecoutez, vous y trouverez sûrement des choses, moi j’en ai que trop entendues de similaires auparavant. La seule nouveauté est le chant clair et ici, il est horripilant. Tiens… Du vocabulaire un peu snob… il faut que j’aille me coucher. Une bonne tentative, des embryons de bonnes idées mais non, je n’accroche pas. Trop vu et revu.


Sam
Février 2014


Conclusion
Le site officiel : www.ourtheoryband.com