Le groupe
Biographie :

Orpheus Blade est un groupe de metal progressif israélien formé en 2008 et actuellement composé de : Adi Bitran (chant), Edi Lemishov (basse / ex-Sensorium), Shaked Furman (batterie / Acropolis, ex-Dissonant, ex-Excessum, ex-Solitary, ex-The Fading), Gal Ben Haim (guitare) et Henning Basse (chant / Hypnoside, Mayan, ex-Errantry, ex-Metalium, ex-Bourbon Street, ex-Brainstorm, ex-Sons Of Seasons). Orpheus Blade sort son premier album, "Wolf's Cry", en Mai 2015 chez Pitch Black Records.

Discographie :

2015 : "Wolf's Cry"


La chronique


Nouveaux dans le circuit les Israéliens d'Orpheus Blade débarquent avec leur premier album "Wolf's Cry" et un chanteur qui, lui, est bien connu, à savoir Henning Basse qu'on a pu entendre entre autres chez Metalium. Au programme donc forcément un metal à la fois très heavy et teinté de prog.

Passé la petite introduction d'usage on arrive sur "The Finest Art Of Feeding" qui mélange d'entrée de jeu orchestrations et ambiances glauques quasiment horrifiques, le tout saupoudré de bons gros riffs bien heavy comme on aime. Le chant sera partagé sur tout l'album entre Henning Basse et la créatrice et apparemment principale compositeur (oui, le féminin existe mais sonne moins bien) du groupe Adi Bitran qui ne donne jamais dans le lyrique mais plutôt dans un chant agressif bien heavy lui aussi. Si le groupe ne tombe jamais dans le piège de la complexité à outrance, il faut avouer que les morceaux sont tous variés, dynamiques et pourvus de structures changeantes. De discrètes sonorités orientales viennent se glisser au milieu de ce heavy sombre et puissant (comme sur "The Becoming" par exemple), et les orchestrations en général sont assez présentes. Globalement il y a eu un gros travail sur les arrangements, du coup même si la musique d'Orpheus Blade reste assez efficace ces quelques ornements lui donnent une certaine richesse. Je ne sais pas si un concept se cache sur cet album mais il y a un lien qui unit les morceaux de "Wolf's Cry" et qui donne l'impression de suivre une narration. L'effet est en tout cas réussi et donne à l'ensemble une cohérence que les multiples influences et sonorités différentes auraient pu mettre à mal. Techniquement, tous les musciciens sont très bons dans leur domaine, et "Dismissal" nous permet d'entendre un solo de guitare tout en feeling et en finesse.

Si ce premier album ne révolutionnera pas le heavy, il n'en reste pas moins qu'il présente déjà sa propre personnalité, on sent quelques influences mais difficile de réellement rapprocher Orpheus Blade d'un groupe en particulier. Celui-ci ne semble avoir aucune barrière et se libère des carcans dans lesquels les puristes du heavy aimeraient enfermer le genre. Certes pour le coup ça ne plaira pas à tout le monde, sans compter que certains lignes de chant d'Adi Bitran sont un peu moins plaisantes que d'autres, tirant plus vers le parlé que le chanté. C'est bien le seul reproche que je pourrais lui faire puisque quand elle se décide à réellement chanter, il n'y a rien à redire. Et puis pour une fois qu'un groupe de metal à chanteuse ne donne pas dans le lyrique version Disney (qui a dit Within Temptation ?), on ne va pas s'en plaindre ! Le niveau général est clairement élevé comme je le disais plus haut, et en termes de production il n'y a pas de défaut à relever non plus. Le son est puissant, clair, propre, et on entend même la basse.

Voilà donc une carte de visite encourageante de la part d'Orpheus Blade qui présente un heavy / prog glauque et puissant sans négliger la mélodie. Le mélange de certaines sonorités et certaines prises de liberté par rapport au heavy risquent d'en désarçonner quelques uns, mais au moins le groupe a pris le risque de présenter directement une musique personnelle et rien que pour ça, il mérite que vous y jetiez une oreille.


Murderworks
Juillet 2015


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.orpheusblade.com