Le groupe
Biographie :

Oracles est un groupe de metal extrême basé à Kortrijk en Belgique, composé de musiciens notables de la scène metal extrême avec Sven de Caluwe (chant / Aborted, ex-System Divide), Sanna Salou (chant clair / ex-Dimlight, ex-System Divide), Mendel Bij de Leij (guitare / Aborted, Mendel), Steve Miller (guitare / ex-System Divide), Andrei Aframov (basse / ex-System Divide) et Ken Bedene (batterie / Aborted, ex-Abigail Williams). Leur première production nommée "Miserycorde" est sortie en Juin 2016 via le label Deadlight Entertainment.

Discographie :

2016 : "Miserycorde"


La chronique


Après le split de System Divide qui comportait notamment plusieurs musiciens notables de la scène metal extrême avec un duo chant hurlé - chant clair, Oracles est la suite logique de ce dernier avec la même configuration et quasiment les mêmes intervenants, donnant ainsi une formation mi-System Divide mi-Aborted. N'ayant pas réellement apprécié les productions de System Divide, je n'attendais pas de grosse révélation avec ce groupe et pourtant, ce "Miserycorde" est plutôt différent et est une de mes belles surprises de 2016.

Le contenu de l'album est bien varié, les morceaux possèdent tous une identité propre et parcourent plusieurs sous-genres allant du death moderne au metalcore voire metal symphonique. On reconnaît très bien la touche Aborted - notamment au niveau des blasts de Ken Bedene ou encore les solos mélodieux et progressifs de Mendel Bij de Leij - et le duo Sanna / Sven fonctionne à merveille notamment sur les gros titres "Catabolic (I Am)", "Quandaries Obsolete" et "Scorn". La plupart des morceaux sont très catchy et le rythme rentre assez facilement dans la tête de l'auditeur, de plus la voix de Sanna Salou fait très bien le travail et on retrouve même cette dernière toute seule au chant sur "Remnants Echo", c'est pour dire à quel point Oracles veut mettre l'accent sur ce point-là.

Globalement, l'album est très bon, les interventions des guitaristes invités (Per Nilsson, Jeff Loomis) sont superbes, on reconnaît facilement leur signature artisitique, ma préférence va au solo de Ryan Knight sur "Quandaries Obsolete" qui à sublimé le titre. Je lance beaucoup de fleurs à "Miserycorde" mais quelques points noirs résident quand même dans cette production, comme l'utilisation presque abusive des samples d'instruments classiques qui devienent un peu trop pompeux à certains moments, le rythme de l'album qui s'essouffle après le titre "Body Of Ineptitude", ou encore la reprise de "The Beautiful People" de Marilyn Manson, seul mauvais titre de l'album pour moi, et qui pouvait être mis de côté. Toutefois, Oracles a su démonter qu'un re-reboot d'un side project peut vraiment apporter du bon et "Miserycorde" en est la preuve.


Herizo
Août 2016


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.oraclescult.com