Le groupe
Biographie :

Opprobre est un quatuor de post-black metal basé sur Montpellier et Paris formé en 2013 et actif depuis fin 2015. Le groupe a pour objectif de réunir les sonorités traditionnelles du black metal et des influences plus modernes issues de la scène post-rock. Opprobre est composé de Vincent (Mysticisme) au chant, François à la basse, Olivier à la guitare et au chant clair, Clément (ex-Antropofago, ex-Devolution) à la guitare, Vincent à la batterie et Baptiste au clavier. Après un premier album sorti en Février 2017, "Le Naufrage", chez Endless Decrepitude Productions, "Fragments De Destinées" sort en Mai 2021 chez Klonosphere.

Discographie :

2016 : "Abysses" (Démo)
2017 : "Le Naufrage"
2021 : "Fragments De Destinées"


Les chroniques


"Fragments De Destinées"
Note : 17/20

La complainte d’Opprobre continue. Créé en 2015, dans le Sud de la France, le groupe sort une démo en 2016 puis un premier album en 2017. Olivier Dufresnoy (guitare / basse / chant clair), Clément Roig (guitare, Antropofago, Mysticisme, Sunnudagr) et Vincent Lievre (chant, Mysticisme) recrutent Vincent Causse (batterie), Baptiste Belot (claviers) et François Arbogast (basse) afin de donner vie à "Fragments De Destinées", leur deuxième album.

L’album débute avec les deux parties du titre "Vertige". La première est une douce introduction planante au clavier, alors que la seconde nous propose un post-black fantomatique aux hurlements viscéraux en français, complété par une rythmique aérienne et des choeurs plus doux. Le contraste et la complémentarité de ces deux types de chant est aussi effroyable que les paroles elles-mêmes, dont la sombre beauté nous mène droit à "Renouveau", un titre intense et lancinant. La noirceur est éclaircie par le chant clair, qui se retrouve soudainement obscurci à nouveau par les hurlements, et la dualité offre un spectacle majestueux avant la mélancolique et lourde "Reddition". La batterie occupe une place importante dans ce morceau, entre jeu de cymbales et changements de rythme incessants, puis c’est la voix qui achève le titre.

La dissonante "Absence" prend la suite, entre ce chant pesant et les riffs majestueux qui tourbillonnent autour de la rythmique agressive. Le morceau s’apaise avant que le vent ne se lève de nouveau, créant à nouveau un contraste avant l’explosion finale qui laisse place à "Steppes". Le morceau est très doux, laissant d’abord le rôle principal au chant clair. Même si j’ai d’habitude du mal avec le français, le morceau n’aurait pas eu la même saveur sans lui, et les hurlements reviennent à la charge, accompagnés de la rythmique envoûtante. "L’Epreuve" prend la suite, et les tonalités mélancoliques créent une sorte de chemin entre désespoir, noirceur et oppression douloureuse, dévoilant plusieurs nuances musicales. Les riffs aériens d’"Indifférence" nous annoncent immédiatement une composition assez massive, truffée de ces harmoniques glaciales. Les passages d’accalmie permettent au chant clair de s’installer sur des mélodies douces, avant que la tempête ne refasse surface, apportant hurlement et déchéance. "Cendres", le dernier titre, débute par un piano, qui sera rejoint par l’ensemble des instruments. Quelques mots, puis l’entêtante rythmique prend vie, alternant entre accalmie profonde et rage viscérale, qui se mêlent avant de laisser la douceur refaire surface, jusqu’à la fin.

Opprobre tisse son univers en piochant dans un post-black viscéral et des tonalités atmosphériques douces, faisant de "Fragments De Destinées" un album très riche. Les neuf compositions ont toutes leur identité propre, qui gravite autour d’un noyau de mélancolie glaciale.


Matthieu
Mai 2021




"Le Naufrage"
Note : 12/20

Après une démo en 2016, c'est avec un premier album que nous découvrons réellement les Français d'Opprobre. "Le Naufrage" est un opus composé de sept titres pour une durée de quanrante-sept minutes. Les quatre membres du groupe ont voulu une musique post-black et atmosphérique.

On discerne vite leur style, qui mélange passages pêchus, avec une batterie coriace, des riffs acérés et un chant black avec une belle présence, mêlés à d'autres plus posés et atmosphérique avec le synthé, des riffs mélodiques et du chant clair. Celui-ci n'est d'ailleurs pas totalement maîtrisé avec des faussetés tout du long qui dérangent. Cette cohabitation de violence et de douceur n'est pas novatrice et manque dans cet album de développement et d’imagination. On se contente donc de morceaux se ressemblant et qui tournent en rond, surtout à la fin avec "Opprobre", "Sensitive" et "Dance Catatonique". Ces titres ne sont pas mauvais mais arrivent donc en fin d'album et paraissent bien longs, ils manquent de relief. L'effet de surprise créé par les passages calmes disparaît vite à force d'entendre des riffs et des ambiances toujours dans le même genre. "Abysses", notamment, retombe vite à plat durant ses moments aériens et c'est l'ennui qui s'installe alors que ses parties plus agressives sont agréables. Cependant, quelques morceaux comme "Discerner", qui est plutot varié, "L'Inconnue Pt .2", qui est plus mélodique et incisif, valent le détour. On se pose également des question sur le style car après écoute de l'album, on cherche un peu où est passé le côté "post-metal" que l'on attendait. En effet, on a plutôt affaire à du black atmosphérique et mélodique, même le son et le mix sont au final assez étouffés et crades, on est donc loin du post moderne.

Il y a donc pas mal de choses qui ne fonctionnent pas, le chant clair manque de justesse et les compositions manquent de personnalité et de maturité. La magie n'opère pas même si certains morceaux restent très convenables. C'est un premier opus et le groupe a le temps de peaufiner tout ça pour, on l'espère, une sortie plus captivante.


Nymphadora
Mars 2017


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/opprobre