Le groupe
Biographie :

Opalized est un groupe de hardcore originaire de Bordeaux. Il se compose de Boris Kasnov (chant), Joachim Touron (guitare, chant clair), Seeklone (guitare, batterie en studio) et Rémy Pasques (basse). C’est en Décembre 2016 que le groupe sort son premier album "Rising From The Ashes".

Discographie :

2016 : "Rising From The Ashes"


La chronique


D'un côté, une jeune femme nue tenant le logo du groupe de face, la même femme de dos avec la tracklist tatouée sur sa peau de l’autre côté, c’est ainsi que se présente la pochette de l’album qui se veut à la fois simple et intéressante dans l’idée. Si cette première approche visuelle permet de se faire une vague idée de l’univers du groupe, là où ça devient palpitant, c’est au moment de mettre le CD dans le lecteur pour découvrir la musique de ce groupe encore inconnu pour moi.

L’introduction "The Fall" démarre avec un bruit de vent suivi d’une mélodie acoustique. Mais il ne faut pas juger un livre à sa couverture, celle-ci ne laisse absolument pas transparaître le style du groupe. La gratte électrique, la batterie et la basse (plutôt très profonde) arrivent bien vite avec "Gives It Back" suivies d’un scream. Le tout réuni ne laisse aucun doute : nous faisons face à un groupe de hardcore. Le groupe refuse la brutalité pure et laisse la musique respirer avec de courts passages en chant clair, un pont chuchoté et même un côté Killswitch Engage à la guitare avant le solo. Et autant dire que Killswitch Engage est une référence (si ce n’est LA référence) du genre. Les deux morceaux suivants, "The End Of Human Reign" et "Unity", montrent une agressivité croissante de la part du groupe mais "Black Flag" vient casser cette montée en puissance avec une intro aérienne qui ressemble presque à une musique de pub pour une agence de voyage. Bien sûr, le hardcore reprend vite le dessus et le voyage qui s’annonçait paradisiaque tourne au cauchemar ! Adieu le ciel bleu et la mer dorée, bonjour le film catastrophe. Opalized ne fait pas les choses à moitié et l’album s’écoute sans problème jusque-là. Arrive enfin le titre "Rising From The Ashes" qui est la conclusion à cet album qui est lui-même une belle introduction à la carrière du groupe.

Bizarrement, même si ce CD est considéré comme un album, il ne comporte que six pistes en plus de l’intro mais le groupe a visiblement tout le temps et tout le potentiel pour pondre une galette plus complète dans un futur proche, à moins que ce court format ne soit qu’un choix auquel Opalized souhaite se tenir. L’avenir est à eux.


John P.
Juin 2017


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.opalized.fr