Le groupe
Biographie :

One Thousand Directions est un groupe de punk-rock (composé de 3 membres) originaire d'Aigrefeuille, près de Nantes, France. Le groupe a été formé pendant l'été 2011 et a sorti 2 EPs en 2012 et son premier album, "Minuscule Lives" en Novembre 2013.

Discographie :

2012 : "The Ordinary Fight" (EP)
2012 : "Owl Riot" (EP)
2013 : "Minuscule Lives"


La chronique


Les Nantais de One Thousand Directions, avec "Minuscule Lives", sortent leur tout premier album après plusieurs EPs prometteurs. Les connaisseurs des groupes de punk-rock français attendaient donc avec impatience cette concrétisation de leur musique et on n'a pas été déçus !

L'album alterne avec aisance entre des titres aux sonorités plutôt reggae-ska-punk "ralentissant" un peu le rythme sulfureux du reste de l'opus qui nous livre un punk-rock viral, frais, dynamique et jeune. Jeune, oui, mais aussi très mature avec des paroles à la fois pleines de questionnements, de fureur et de rage et une voix éraillée, rapide, aux sonorités anglaises. La vitesse de leur musique ne les empêche pas de nous offrir des titres relativement longs pour du punk-rock, avec des refrains et des chœurs entraînants qui donnent une sincère envie de les voir en live pour partager tout ça. Mon attention a tout de suite était retenue sur les titres "If It Does Not Kill Me...", "Live Your Heart (And Never Follow)" et, e règle générale, sur les titres aux sonorités reggae qui ont vraiment tout à fait leur place là. Notamment pour finir l'album, avec "Bricklayers" qui est, je pense, un très bon choix de clôture pour un tel opus. Elle rajoute le rythme et les voix qui donnent juste l'envie de reprendre l'écoute au début, encore une fois !

Cette maturité autant au niveau de la composition des paroles que de la maîtrise de leur musique laisse vraiment à penser que, quand ils balanceront ça en live, ça aura la même intensité et, pour un premier album, c'est vraiment encourageant !


Hit Gwen
Février 2014


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.onethousandirections.bandcamp.com