Le groupe
Biographie :

One Man Army And The Undead Quartet est un groupe de death/ thrash Suisse formé en 2004 et actuellement composé de : Johan Lindstrand (chant / The Crown, Impious, Incapacity), Mattias Bolander (guitare), Jonas Blom (guitare / Grief Of Emerald, Trident), Robert Axelsson (basse / Fraction Of Chaos) et Marek Dobrowolski (batterie / Reclusion, Dawn Of Time, Adversery, Jaggernaut). Le dernier album, "The Dark Epic", est sorti fin Février 2011 chez Massacre Records.

Discographie :

2005 : "When Hatred Comes To Life" (Démo)
2006 : "1st Century Killing Machine"
2006 : "Christmas for the Lobotomizer" (single)
2007 : "Error in Evolution"
2008 : "Grim Tales"
2011 : "The Dark Epic"


La chronique


Vous vous souvenez sûrement du groupe The Crown, d'autant plus qu'il s'est rappelé récemment à notre bon souvenir avec un nouvel album. Et bien leur ancien chanteur, après le split du groupe, a formé le sien sous le nom One Man Army And The Undead Quartet. Pas vraiment dans le même genre, même si ça évolue aussi dans une sorte de death / thrash et que la voix du gaillard se reconnaît tout de suite.

Voilà le fameux quartet de retour, avec leur quatrième album nommé "The Dark Epic", à ne pas confondre avec le porc-epic qui lui donne plutôt dans le black metal... Cherchez pas je connais la sortie, mais merci quand même. Redevenons sérieux deux minutes, les autres galettes du groupe étaient sympa mais n'avaient pas réveillé chez moi une quelconque folie. Je dois avouer que celui-ci s'en sort carrément mieux, même si la formule de base reste la même. A savoir du thrash speed ou mid tempo, mais jamais blasté, avec une louche de death et les vocaux éraillés et arrachés du sieur Lindstrand.

Mais je ne sais pas, on dirait que les mecs se sont sortis les doigts du cul cette fois, l'inspiration et la gniaque ont amené des copines et tout le monde s'est bien entendu en studio. Les morceaux sont tous vivants, ça speed, ça lève le pied, ça mélodise et de temps en temps comme le nom de l'album l'indique à part dans des passages un peu plus crades. Tout ça crée une ambiance qui n'était pas forcément présente dans leurs précédents méfaits, et ce n'est pas ça qui risque de me déranger bien au contraire. Le terme "epic" n'est d'ailleurs pas posé là au hasard, même si on n'est pas non plus en face de grandes cavalcades il faut quand même préciser que trois morceaux tapent dans les 6, 7 voir 9 minutes. Et on aurait pu se dire que ça allait être chiant pour du death / thrash de s'étirer à ce point là, mais on ne s'ennuie pas une seconde. D'ailleurs je pense que les soli des guitaristes y sont pour quelque chose, toujours bien amenés, sans branlette technique abusive et relativement mélodiques sans ramollir le tout.

Bref ça headbangue bien tout au long de la galette, et même les chauves devraient s'en donner à cœur joie devant cette avalanche de riffs purement metal. Bah ouais pas qu'on n'aime pas les mélanges, très courants en ce moment, mais bordel une bonne dose de vrai metal sans additif autre qu'une grosse paire de couilles ça peut faire du bien aussi. D'ailleurs histoire de comparer, je n'ai pas écouté le dernier The crown mais tout le monde m'affirme qu'ils sont loin derrière ce "Dark Epic". Pour l'aspect plus technique je peux vous dire que l'album a été produit par Jonas Kjellgren et que le son a lui aussi une grosse paire de burnes. C'est propre, clair, net et ça décolle le papier peint comme il faut. Avec des riffs et des morceaux pareils ça aurait vraiment été dommage d'avoir un son faiblard, et j'en profite pour insister une fois de plus sur les soli qui font vraiment plaisir à entendre quand certains groupes préfèrent faire l'impasse dessus.

J'avoue d'ailleurs qu'après leurs trois premiers albums et un concert sur leur première tournée, je n'attendais plus grand chose de One Man Army And The Undead Quartet. Sans être mauvaise, je trouvais leur musique relativement banale et faite avec plus d'inspiration et d'entrain chez certains de leurs contemporains. Mais là ils m'ont agréablement surpris les bougres, comme quoi il ne faut jamais enterrer un groupe trop vite. Si le groupe continue comme ça sur ses prochaines galettes je me ferai un plaisir de le suivre plus sérieusement, il m'ont prouvé qu'ils avaient le potentiel de sortir de bonnes choses pour peu qu'ils s'y mettent vraiment. Il faudra que j'écoute le nouvel album de The Crown, mais vu les échos que j'en ai eu quelque chose me dit que la couronne risque de changer de tête si ça continue comme ça.


Murderworks
Mars 2011


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.onemanarmyband.com