Le groupe
Biographie :

Le groupe q'est formé début 2010, après plusieurs concerts sur Marseille et ses environs avec des groupes tels que Big Kids (USA) Carpathian (Australie) Ruiner (USA), A Different Day (France), Pipes And Pints (Australie). Le groupe enregistre au Freaky Dog Studio (Wake The Dead, A Different Day...) son premier EP "Wild Is True, Civilisation Lies" et à ce jour ne sait toujours pas faire de bio...

Discographie :

2011 : "Wild Is True, Civilisation Lies" (EP)


La chronique


"Wild Is True, Civilisation Lies", voilà qui veut tout dire. Avec sa cover et son livret orné d'arbres et de végétation luxuriante, on peut dire que le message, s'il est simple, est efficace au possible.

Ce petit groupe Marseillais aux influences clairement hardcore (mais pas que) nous présente avec ce premier EP engagé une formation très carrée aux idées bien en place et à la personnalité bien affirmée.

Car clairement, ce premier EP est une petite bombe pour un groupe a la si courte existence. Je parlais de hardcore au niveau du style du groupe, mais tout n'est pas si simple. Déjà parce que hardcore c'est un bien grand mot qui sert surtout de fourre-tout pour les chroniqueurs paresseux mais aussi parce que se contenter de classer le groupe en HxC serait en quelque sorte ne pas rendre hommage à la qualité des compos, des mélodies entêtantes qui parsèment l'opus, de l'émotion insufflée par le hurlement du vocaliste en chef qui nous fait toujours ressentir de l'urgence dans ses propos ("1000 Days", "Grey") et parfois accompagné de choeurs typiques au genre ("Before The Storm") mais aussi, appuyé par la musique, une forme de mélancolie ou de regret toujours empreint de colère ("Dead God", "Before The Storm"). La musique faite de dissonances, de mélodies, avec des sonorités plus calmes et plus subtiles accompagnées par une alternance de rythmes hardcore forts et rapides et la voix toujours déchirée et presque suppliante par moments ("The Divine Wind") auraient tendance à me faire rapprocher la démarche du groupe du mouvement post-hardcore et notamment de Burn Down Rome par bien des points, notamment les mélodies.

Enfin bref, que du bon, que des morceaux qui envoient en faisant reflèchir et qui nous laisse qu'un seul regret : que tout cela est bien trop court !

J'ai donc hâte d'entendre la suite les mecs, pour moi c'est du tout bon ! Achetez cet EP, vous avez tout à y gagner (d'autant que les bénéfices seront reversés à la Sea Shepherd Conservation Society).


Groumphillator
Octobre 2011


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : odysseytheband.blogspot.com