Le groupe
Biographie :

October Ends est un groupe de metalcore anglais formé en 2010 et actuellement composé de : George (chant), James (guitare), Jay P (guitare), Andy (basse) et Kelvin (batterie). October Ends sort son premier album, "To Whom It May Concern", en Février 2015.

Discographie :

2011 : "October Ends" (EP)
2015 : "To Whom It May Concern"


La chronique


Me voici avec le premier album d’October Ends s’intitulant "To Whom It May Concern". Tout ce que je sais de ce groupe c’est qu’il a été fondé en 2010 et qu’il vient de Newcastle, écoutons donc !

Musique lancée, ça sonne très Killswitch Engage instrumentalement, niveau chant j’ai droit à du scream uniquement, le deuxième titre "Oxygen" est dans la continuité du premier, cela dit le chanteur alterne le clair et le saturé, les riffs de guitare sont pêchus, mais le morceau traîne en longueur : mêmes riffs et lignes de chant tout le long. Ambiance "c’est la guerre" avec le quatrième morceau "Anxiety" mais quand le chanteur chante en clair, ça casse un peu l’ambiance. L'album défile tout seul, c'est bien ça l'inconvénient, il n'y a pas d'inattendu au niveau de la composition des morceaux, certes le guitariste fait de jolis solos mais ce n'est pas suffisant, trop de déjà-entendu ici ou là, et le chant clair est toujours sur la même lignée, ce qui ajoute à la redondance des morceaux. En revanche, coup de cœur pour "Too Deep To Drown" qui me fait penser à l’époque "My Curse". L’album se termine avec un titre beaucoup plus calme, mais je n'adhère vraiment pas à la seconde voix qui chante.

Le mastering est très propre, l'ambiance est sympa, cet album se laisse écouter mais au bout de quelques écoutes, on a fait le tour. A écouter si on aime Killswitch Engage.


Meggie
Décembre 2015


Conclusion
Note : 08/20

Le site officiel : www.facebook.com/octoberendsuk