Le groupe
Biographie :

En 1981, le magazine Anglais Melody Maker crée le terme de "New Wave Of French Heavy Metal" pour décrire la musique d'Ocean, avant-garde de cette nouvelle vague. Valeur sûre du rock francais, Ocean partage alors l'affiche avec d'autres grands de l'hexagone, mais aussi avec de futures légendes internationales telles qu'AC/DC (Highway To Hell Tour) ou Iron Maiden (World Killers Tour). La réalisation en 2009 du coffret "Ocean, Story, Live & More" a conduit les musiciens du mythique album éponyme à retrouver l'envie de jouer ensemble et de partager de nouveau sur scène leur passion avec le public. Son nouvel album "C'est La Fin..." concrétise un nouveau chapitre de l'histoire d'Ocean, mêlant purisme et actualité, fidèle à l'esprit "live" qui anime le groupe depuis ses débuts.

Discographie :

1977 : "God's Clown"
1980 : "Je Suis Mort de Rire"
1980 : "A Live + B"
1981 : "Ocean"
2016 : "C'est La Fin..."


La chronique


Autant ne pas y aller par quatre chemins, les amis, quel plaisir aujourd’hui de vous présenter la petite galette que j’ai (la chance) d’avoir entre mes petites mains. Si je vous dis "New Wave Of French Heavy Metal" (NWOFHM), ça vous dit quelque chose ? Si je vous dis, Melody Maker (j’en appelle à quelques vieux souvenirs chez certains) ? Bon allez, je vous aide, le nom du groupe est une grande étendue d’eau magnifique (qu’il convient de sauvegarder), mer ? Non, ruisseau ? Non plus ! Ocean ? Oui, c’est ça ! Quel plaisir de vous présenter le dernier album d’Ocean, groupe culte digne représentant de notre belle scène qui nous revient avec son nouvel album au titre quelque peu inquiétant, "C'est La Fin...", qui voit le jour avec le partenariat et le concours de FGL Productions via le label qui porte un nom plus qu’évocateur, Axe Killer (ADX, Sortilège et j’en passe et des grands… !).

"C'est La Fin..." compte 10 titres pour un peu plus de 50 minutes de heavy metal à la française comme on l’aime, et le fan que je suis (vous le savez désormais) est comblé : rock français et chant dans notre belle langue, que demander de plus… ? Je sais, Ocean s’est formé bien avant ma naissance (trois ans exactement) mais voyez en cette petite bafouille un grand hommage à un des meilleurs représentants de notre scène encore en activité. Certes les membres d’Ocean ne sont plus des petits jeunots, mais croyez-moi sur parole, ils mettent un sacré coup de pied aux fessiers de la jeune génération. Vous en voulez de l’envie et de la passion ? Eh bien il y’en a à revendre sur "C'est La Fin..." ! À cela, les copains, rajoutez de très beaux textes et un groupe au top de sa forme et vous avez entre les mains un très bon album. A ce sujet, on retrouve au casting de ce nouvel Stef Reb au chant, Georges Bodossian à la guitare, Noël Alberola à la basse et enfin Alain Gouillard à la batterie. Un quatuor en forme pour un groupe qui fête cette année de la plus belle des manières ses 42 ans de carrière. "C'est La Fin..." nous démontre (et me démontre par la même occasion) que les légendes ne meurent réellement jamais, qu’elles sont toujours là et il suffit par exemple d’un concert pour tout relancer (pour Ocean la date du 30 Septembre 2010 est à marquer d’une pierre blanche et c’était sur la scène du Bus Palladium). "C'est La Fin..." est, espérons-le, aucunement la fin de quoi que se soit pour Ocean et que le groupe nous offrira encore longtemps des albums, surtout d’une telle qualité. "C'est La Fin..." bénéficie d’une production aux petits oignons ; puissante, claire qui a pour effet immédiat de donner aux textes et aux instruments toute la profondeur nécessaire, bref on s’éclate et on en redemande.

Je n’ai pas peur de le dire, Ocean nous offre un album qui mérite le suffrage du plus grand nombre car "J’aime la musique, je la soutiens", ne l’oubliez pas. Si vous ne connaissez pas Ocean, je ne peux que vous inviter à vous rendre sur son site official où vous trouverez certes de nombreuses infos concernant le groupe, mais aussi de nombreuses photos, des vidéos et bien entendu un lien (et ça, c’est pour tout le monde !) "boutique" ou "shop" pour faire "in". Pour info, la version double vinyle est absolument superbe et est en plus numérotée, avis donc aux collectionneurs… En résumé je dirais que "C'est La Fin..." est un très très bon album, vous l’avez compris, enfanté de plus par un groupe au top de son art… Je termine en reprenant un titre que j’aime beaucoup sur ce nouvel album : "Je Crois Que Tu Aimes Ça…", et punaise c’est vrai, qu’est-ce que l’on aime ça !


Vince
Juillet 2016


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.oceanlegroupe.com