Le groupe
Biographie :

Occultus est un groupe de black metal Français qui nous vient de Poitiers. Le groupe sort sa première démo en 2007, sobrement intitulée "Erichthô". Après quelques concerts en France, le groupe sort 3 ans plus tard son tout premier album "Inthial" sur Regimental Records.

Discographie :

2007 : "Erichthô" (Démo)
2010 : "Inthial"


La chronique


La première fois que j’ai entendu parler du groupe Occultus ce fut via leur toute première démo "Erichthô" sortie en 2007. Ce côté raw et old school de leur black metal assez classique dégageait néanmoins une telle fougue que j’avais envie de connaître la suite. A défaut d’avoir pu assister à leur concert au Klub en 2009, je me jette donc sur leur premier album sortit récemment sur Regimental Records.

"Primitive Sea" ouvre l’album avec une intensité déconcertante. Je dis déconcertante car je ne m’attendais pas à une production aussi puissante. Là où la démo nous laissait entrevoir une production crade et primitive, ce "Inthial" donne toute son ampleur aux guitares leur conférant une véritable puissance. Il y a donc du nouveau chez Occultus ! Quoique…en regardant la liste des titres de ce nouvel opus, je me rends compte que le groupe a décidé de piocher dans sa démo pour compléter ce nouvel album. On y retrouve donc les deux meilleurs titres de la démo à savoir "Dreaming Inside The Knoll" et "Erichthô", un hommage explosif à cette sorcière venue d’entre les morts.

Je pars donc avec quelques aprioris en écoutant ce nouvel album... mais je ne suis pas au bout de mes surprises. Lorsque j’écoute enfin la piste 4 de ce "Inthial", je me rends compte que quelque chose a changé. Le tempo semble s’être accéléré, le chant écorché est au moins deux fois plus puissant et les guitares sont là encore bien plus percutantes et agressives que sur la démo. On n’est définitivement plus dans une ambiance macabre et obscure sur ce nouvel opus. L’atmosphère est explosive et enragée et la production bien plus propre. En tant que grande nostalgique des toutes premières versions, ça n’a pas été facile d’accepter ces modifications. Mais au fil des écoutes, j’ai finie par apprécier cette puissance donnée aux guitares et "Erichthô" reste pour moi le meilleur titre d’Occultus à ce jour ! Bestial, sombre et efficace j’ai franchement hâte d’écouter la puissance de ce titre en live surtout avec ce break mélodique en milieu de morceau qui nous donnerait presque envie de chialer. "Dreaming Inside The Knoll" subit aussi les modifications de l’évolution du groupe : le tempo est plus rapide, les guitares perdent leur côté brouillon et grésillant, la batterie est bien plus en avant, ce titre perd définitivement ce petit quelque chose, cet aspect mélancolique et primitif qui en faisait le meilleur titre de la démo pour moi. Si je devais faire un classement des meilleurs titres je mettrais donc "Erichthô" et sa nouvelle version en premier, suivi de "The Coming Of Raven Men". Vient ensuite "Arianrhord", puis "Dreaming Inside The Knoll" et pour finir "Inthial" pour son originalité. Les autres titres sont pour moi tous de la même trempe, à savoir qu’ils sont efficaces certes, mais dispensables tout de même.

Sur "The Coming Of Raven Men" Occultus produit un black metal mélodique aux parties variées et accrocheuses. Double pédale, break saisissant je ne me lasse pas de l’écoute de ce morceau. Lorsqu’on arrive à "Erichthô" qui s’enchaîne parfaitement avec "Arianrhord" on arrive au divin de l’album. Cet instrumental est pourtant synonyme de frustration pour ma part, il nous livre des tappings magnifiques qui mettent tout simplement nos émotions en ébullitions. A quelques secondes de la fin le tempo s’accélère, l’intensité augmente, on en veut plus, on aimerait que ce riff continue mais les guitares s’éloignent et le morceau est déjà fini… Sur "Inthial" c’est ce rythme étrange qui attira mon attention. Les guitares et la batterie produisent une masse sonore qui vient perturber mes habitudes d’écoute pour un résultat assez efficace. J’aimerai que le groupe évolue vers ce genre de morceau à l’avenir plutôt que de prendre appui sur un titre comme "Lia Flail" qui est bien trop classique à mon goût. Même si encore une fois sur ce morceau, Occultus surprend avec son break saisissant aux alentours de 3min10. L’enchaînement des guitares est juste jouissif, ce qui me fait dire que les breaks sont définitivement la grande force de ce groupe, donc en live ça va dépoter sévère moi je dis !

En résumé Occultus signe ici une très bonne galette de black metal mélodique. Le groupe a évolué certes, mais les morceaux sont encore de grande qualité. Je dis encore car… gare à l’évolution trop rapide et aux morceaux trop faciles et prévisibles.


Célin
Janvier 2011


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.myspace.com/occultusblackmetal