Le groupe
Biographie :

Obelyskkh est un groupe de stoner / doom metal psychédélique allemand formé en 2008 et actuellement composé de : Steve "The Krusher" Paradise (batterie), Stuart "The WhizKid" West (guitare / synthé), Crazy Woitek (guitare / chant) et Seb Duster (basse). Obelyskkh sort son premier album, "Mount Nysa", en 2011 chez Droehnhaus, suivi de "White Lightnin'" en Septembre 2012 chez Exile On Mainstream Records, de "Hymn To Pan" en Août 2013, et de "The Providence" en Avril 2017.

Discographie :

2011 : "Mount Nysa"
2012 : "White Lightnin'"
2013 : "Hymn To Pan"
2017 : "The Providence"


La chronique


Le groupe Obelyskkh nous présente son quatrième opus, "The Providence", qui nous laisse assez perplexes. En effet, les Allemands nous perdent un peu à cause d'une qualité de composition qui n'est pas homogène.

De titre en titre, nous avons donc de bonnes surprises comme avec le sombre, hypnotique et prenant "Northern Lights", mais hélas de moins bonnes. On trouve ainsi quelques morceaux décevants qui plombent l'écoute, mais la plus grosse erreur vient du tout premier titre, "The Providence", qui est totalement chaotique. On sent que le groupe est parti trop loin dans ses délires, on se retrouve avec trop d'informations mal rangées, et le fait que le morceau soit long n'arrange rien, au contraire, cela le rend encore plus brouillon. "Marzanna" n'a vraiment rien de transcendant et "Aeons Of Iconociasm" n'est pas mauvais, avec un début calme puis une suite qui envoie bien, mais c'est dommage qu'il soit si répétitif.

Quelques titres sont corrects et relèvent le niveau, il y a notamment "Northern Lights", mais aussi "Raving Ones" qui est plus ordonné, et "Nyx" qui commence de façon dynamique pour devenir plus planant. Les riffs sont vraiment sympas et habillent à merveille ce morceau.

Au final, que dire de ce "The Providence" ? Cet album n'est donc pas catastrophique mais plutôt bancal, et il n'est clairement pas abouti.


Nymphadora
Juin 2017


Conclusion
Note : 13/20

Le site officiel : www.facebook.com/theobelyskkhritual