Le groupe
Biographie :

Obdurated est un groupe de Picardie (Amiens, très exactement) étant né des cendres de Obdurate (1996-2000) en 2001. Le groupe, avec un line-up tout frais s'oriente rapidement vers un metal à la fois influencé par le thrash des années 80 (à la Megadeth, Metallica…) et le death suédois des 90 (At The Gates, In Flames, The Haunted…). En 2003 sort leur première démo  "Slovenly Nation" suivie un an après de la démo au titre amusant de "Lobotosodomized By TV". Suit un premier album autoproduit "Living In Failure" en 2005 où le groupe assoit son travail qui se rapproche toujours plus de ses modèles suédois, In Flames en tête, avant que ne sorte "The Answers Within" chez Pervade en 2009. Après un MCD de reprises en 2012, Obdurated sort son nouvel album "I Feel Nothing" en Avril 2014 chez Mighty Music.

Discographie :

2003 : "Slovenly Nation" (Démo)
2004 : "Lobotosodomized By TV" (Démo)
2005 : "Living In Failure"
2010 : "The Answers Within"
2012 : "The Covers Within" (MCD)
2014 : "I Feel Nothing"


Les chroniques


"I Feel Nothing"
Note : 17/20

Les Obdurated m'avaient laissé un bon souvenir avec leur précédent opus, le très bon "The Answers Within" qui marquait ses liens avec un thrash / death à la In Flames, notable également par un son très froid et très maîtrisé et un certain sens de la mélodie. Le tout faisait pressentir de très bonnes choses pour le groupe. Alors évidemment, quand Pete m'a proposé de chroniquer leur dernier effort nommé "I Fell Nothing", j'ai bien entendu abdiqué du chef. D'autant que l'artwork, cette fois, est parlant, avec ce visage -mais en est-ce un?- envahi par des mains le couvrant, ne laissant qu'un œil affolé pointé sur le spectateur.

Hop, je m'ouvre une bonne italienne, une Moretti de derrière les fagots.

Le truc qui frappe tout de suite une fois encore, c'est la qualité du son mis en œuvre par les Picardiens. Les premières mesures envoient du bois, quelque chose de bien. Deux trois riffs dans ta tronche, et on embraye avec une guttu bien plus prononcée là encore que sur "The Answers Within". Mais également, ce qui saute tout de suite aux oreilles, c'est l'extraordinaire avènement du groupe qui s'émancipe à mon sens très largement des clichés qui lui collaient un peu trop à la peau sur le précédent opus. En effet, des critiques -pas forcèment super finachoù, en plus- les comparant à un ersatz d'In Flames fleurissaient à l'époque sur le web, et il fallait un oreille un peu plus subtile -celle de ton serviteur, tu penses bien- pour déceler une envie d'aller plus loin chez les Français.

Et à mon humble -bien trop humble- avis, les Français mettent la barre bien haut sur ce "I Feel Nothing", en ayant travaillé et mis en avant un bon paquet de mélodies graves entraînantes, ce qui était un élement qui n'était pas assez mis en valeur sur le précedent opus. Peut-êre la faute au mixage d'ailleurs ? Il est nettement audible que la mélodie a toujours été présente chez les Picardiens, mais là, elle est simplement omni-présente et savamment mise en place. Englobant sans cesse les compos, baignant l'auditeur dans une ambiance calculée et salvatrice, c’est une composante indéniable de l'évolution actuelle des Obdurated.

Le reste ? C’est du blast, du poutrage en règle. Ca savate Mémé dans tous les coins et la musique ne pardonne rien. Mais j'ai envie de dire, et je le dis, tiens, vu que c’est ce qu'on attend de moi, ce qui pourrait n'être qu'un énième groupe de metal qui désosse voit sa musique magnifiée grâce à l'ajout intrinsèque des mélodies, donc, qui nous laisse à penser que l'évolution du groupe est encore en phase ascendante. S'ils continuent comme ça, les Obdurated vont simplement devenir énormes.

Bref, une bonne tuerie qui déboîte comme on les aime, même si les anciens fans du groupe pourraient peut-être délaisser le combo, le son froid ayant clairement disparu de la console. Mais sinon, pour les autres, c’est du tout bon. Vivement la suite, en espérant les voir tourner avant.


Groumphillator
Avril 2014




"The Answers Within"
Note : 17/20

Si on rapproche facilement les Picards des Suèdois de chez In Flames, ce n’est pas pour rien. Les modèles thrash du début du groupe ont laissé la place à un death mélodique froid et carré qui n’est pas sans rappeler le travail des grands Suédois. Et le point positif dans tout ça c’est que le groupe ne cherche pas à s’en affranchir. Mieux, au lieu d’etre une pâle copie de In Flames, Obdurated prouve avec cet énorme "The Answers Within" que toutes ces influences ont été bel et bien digérées pour donner naissance à un groupe qui, s'il se rapproche certes de In Flames par bien des points, arrive à s’émanciper et à en mettre malgré tout plein la tronche à l’auditeur.

Le son, déjà. En premier lieu, il est évident que le mixage des instruments est parfait. Chacun d’entre eux a sa place bien défini et, malgrès le chaos musical constant (batterie au taquet, gratte qui hurle et chanteur à la voix déchirée) tout est parfaitement audible, de la double aux claviers. Autant dire que sur des morceaux maîtrisés et composés à la perfection comme "Nothingness" par exemple, le résultat est juste bluffant. Des bridges cassants, des ambiances pesantes et des envolées vraiment atmosphériques, tout, absolument tout, est maîtrisé d’un bout à l’autre. Les mélodies sont extrêmement importantes dans le travail des Obdurated, bien plus que dans celui des In Flames par exemple (oui, je sais, je vais me faire lyncher). Mais il est évident qu’en travaillant toujours plus ce contraste entre les mélodies qui transportent (aaaaah, ce riff dans "Worsen") et la furie des blasts comme le groupe sait si bien les manier, le groupe gagnera toujours plus en personnalité.

Un autre point positif est qu'à aucun moment de l’album cela ne semble répétitif. En gros, l’album scotche son auditeur d’un bout à l’autre et l’ennui ne pointe jamais le bout de son nez, notamment car chaque morceau à sa personnalité bien définie, entre les blasts, la mélodie et même le groove (le riff de "Inside", entre autres). Les Obdurated nous offrent donc un enregistrement de toute beauté, au son énorme et aux compos qui vous pète les dents dès la première écoute. Si tous les fans de death mélodique et notament du travail d’In Flames devraient apprécier, nul doute que les autres devrait s’y intéresser de très près. En attendant, je me le repasse et je suis le groupe de près. Keep brutal !


Groumphillator
Mars 2010


Conclusion
L'interview : Holyv & Cédric

Le site officiel : www.myspace.com/obdurated