Le groupe
Biographie :

Nuclear est un groupe de thrash metal chilien formé en 2003 et actuellement composé de : Punto Sudy (batterie / ex-Escoria), Sebastián Puente (guitare / ex-Escoria), Francisco Haussmann (guitare / ex-Escoria), Matías Leonicio (chant / ex-Bioterror) et Roberto Soto (basse / ex-UDK, ex-Carcinoma, ex-The Outside). Nuclear sort son premier album, "Heaven Denied", en Mai 2006 chez Koventry, suivi de "Broken Codes" en 2009 chez Koventry, de "Jehovirus" en Juillet 2010 chez Australis Records, et de "Formula For Anarchy" en Juin 2015 chez Candlelight Records.

Discographie :

2006 : "Heaven Denied"
2009 : "Ten Broken Codes"
2010 : "Jehovirus"
2015 : "Formula For Anarchy"


La chronique


Il y a des groupes que tu retrouves dans ta boîte mail à chroniquer (il s’agit du quatrième album des Chiliens et ils ont apparemment un sacré bagage derrière eux) mais seulement tu n’en as jamais entendu parler. Alors bon, il y a un début à tout j’ai envie de dire. C’est pile ce qu’il m’arrive avec Nuclear, un groupe de thrash formé en 2003 en Amérique du Sud et qui offre un nouveau souffle dans cette masse de groupes de thrash avec lesquels j’ai un peu de mal à m’y retrouver tant l’offre est infernale. Au niveau du bagage, le groupe a quand même ouvert pour Destruction, Hirax, 1349, Grave, Voivoid, Testament, Absu, At The Gates et j’en passe pas mal. Bref, un groupe qui a fait ses preuves probablement avec ses trois précédents albums, mais à présent on va se pencher sur "Formula For Anarchy", le quatrième et nouvel album sorti en Juin 2015 chez Candlelight Records.

Dix titres, cela semble honnête et c'est selon moi un bon choix pour éviter que l’auditeur ne décroche, surtout dans ce style. Dès "Offender", "Confort" et "Scam 38", on se retrouve avec des titres assez courts finalement. Ça ne traine pas en longueur et ça va à l’essentiel, les parties de guitares et de batterie sont assez dingues, préparez-vous à des gros palm mutes pouvant provoquer une crise cardiaque à Kerry King, lui qui devrait désormais prendre de la graine sur ces groupes bien plus inspirés que les plus grands. Préparez-vous aussi à de gros breaks et de gros solos, ça part dans tous les sens, les rythmes de batterie sont assez classiques pour le style mais en même temps tout s’accorde bien et cela donne une homogénéité aux titres, on n’en tiendra donc pas rigueur au vu des breaks qui m’ont séduit !

"Waging War", "Left For Dead" ainsi que "When Four Means None" sont des titres qui ont particulièrement retenu mon attention, c’est ce dont je parlais au-dessus, on sent une telle sérénité que les morceaux sont fluides et que je ne trouve aucune longueur. La durée des titres aide probablement à cette écoute fluide, et permet selon moi de pouvoir envoyer du bois pendant ces quelques minutes en évitant les bridges trop longs, des introductions trop longues, ou des outros qui n’en finissent plus. C’est ce que je regrette avec le peu de thrash que j’écoute, c’est qu’il y a un côté redondant et  "progressif" qui en ressort, et je suis convaincu que je dois probablement passer à côté de groupes comme Nuclear. Je ne dois pas avoir de chance  dans les choix et découvertes que je fais !

Bref, un bon gros moment de thrash metal avec 10 titres pour un peu moins de 30 minutes de durée totale. Le groupe a réussi son pari et surtout, il a réussi à convaincre un nouvel auditeur totalement satisfait par ce qu'il a écouté. Je vais m’empresser d’écouter leurs précédents albums !


Motörbunny
Septembre 2015


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.nuclear.cl