Le groupe
Biographie :

Créé en 2013, Not Scientists est un groupe composé de membres de Uncommonmenfrommars et No Guts No Glory , deux références de la scène punk française qui n’ont cessé de parcourir le globe depuis de nombreuses années. Tendu, mais aussi mélodique et sophistiqué leur punk rock rappelle des groupes aussi differents que Buzzcocks, The Briefs, Hot Water Music, ou encore Superchunk… Leur premier EP, enregistré à WarmAudio, mixé au Sound Art Studio à Puerto Rico par Jamie McMann (Dead To Me, NOFX, Swingin’ Utters… ) et intitulé "Leave Stickers On Our Graves" sort chez Delete Your Favorite Records en Février 2014, pour accompagner leur toute première tournée : plus de 50 dates, qui les amèneront depuis la France, en Europe et jusqu’au Québec en Mai 2014 pour finir au désormais incontournable Pouzza Fest de Montréal.

Discographie :

2014 : "Leave Stickers On Our Graves" (EP)


La chronique


Les Uncommonmenfrommars nous avaient annoncé une pause indéterminée, on peut parler de la fin d’une époque tellement la formation a marqué la scène punk rock mélodique française. Mais ce n’est pas pour autant que les keupons vont arrêter de faire de la musique. Ed et Jim se lancent dans un nouveau projet avec des membres de No Guts No Glory, et ce nouveau groupe se nomme Not Scientists, ils sortent déjà un EP sous le nom de "Leave Stickers On Our Graves".

On met la galette dans la machine et on constate la courte durée du disque : dix-huit minutes environ, cela veut dire que ca sera très court (Normal, nous sommes sur du punk rock). Les premières notes sont lancées et la comparaison avec les Uncommonmenfrommars est bien évident inévitable. Sans tomber dans la pâle copie, on reconnaît de suite la touche d’Ed et Jim. Nous avons droit à un punk rock mélodique aux teintes pop qui permet à la formation d’avoir sa propre identité. C’est sûrement grâce aux mélanges des deux écoles qu’on obtient ce joli résultat. Les chansons s’enchaînent sans aucune difficulté et l’écoute de cet EP est vraiment une belle surprise. Le seul bémol qu’on pourra avancer, c’est donc la durée très courte de ce skeud, ça passe bien trop vite (il faut bien chipoter un peu). Le tempo, les riffs et le chant sont simples mais efficaces de toute façon, et c’est ce qu’on demande au punk rock (Rappelez-vous des Ramones). La pochette du CD est très mignonne, elle évoque l’enfance, ce qui pourra procurer un petit vent de nostalgie chez pas mal de gens.

Pour conclure, Not Scientists a sorti un "Leave Stickers On Our Graves" de bonnes facture entre punk, pop et rock indie. Un très bel exercice malgré sa courte durée, on aimerait donc avoir des nouvelles formations telles que celle-ci plus souvent.


Joe D Suffer
Mars 2014


Conclusion
Note : 15,5/20

Le site officiel : www.notscientists.bandcamp.com