Le groupe
Biographie :

En 2012, Henrik Bodin-Sköld quitta le groupe basé à Göteborg, Irrbloss, pour créér un projet studio, Norrsköld. L'inspiration de la musique vient de la musique folk traditionnelle, du black metal et du metal mélodique avec des touches de guitare classique. Les paroles sont basées sur les légendes locales et le floklore suédois. Pour l'enregistrement du premier EP "Blessings Of Winter", plusieurs musiciens de session ont été invités : Johan Tunander de The Last Band pour la basse, Robert Isojärvi de Warheim pour la batterie, Alexander Wik Fridén de Warheim pour le chant et Mathias Rexius pour la guitare. L'album "Reflections Of The Night Sky" sort un an plus tard, sur le label Rexius Records. Le deuxième album, "Withering Virtue - The Second Chapter", sort en Mars 2017.

Discographie :

2013 : "Blessings Of Winter" (EP)
2014 : "Reflections Of The Night Sky"
2017 : "Withering Virtue - The Second Chapter"


Les chroniques


"Reflections Of The Night Sky"
Note : 13,5/20

Avec un premier album en 2014 et maintenant, trois ans après, leur nouveau "Withering Virtue - The Second Chapter" qui voit le jour, les Suédois de Norrsköld sont sur la bonne voie. Ils nous présentent 12 morceaux sans prétention et ça c'est bien car beaucoup de groupes dans le style folk metal en font des tonnes.

Dans ce "Withering Virtue - The Second Chapter", on a une musique soft au niveau des instrument folk et c'est bien mieux comme ça car du coup, cela reste frais, sans surcharge et ça sonne surtout pas kitch. "Everfrozen" tire vers un metal plutôt extrême et dynamique qui reste assez lumineux, tout comme "Malice" qui envoie bien, tandis que "Feed The Ground" part dans une musique plus mélodique avec des passages plus tranchants, notamment avec les growls. On monte d'un cran avec "Impurity" qui nous présente un black metal bien mélodique et froid qui est vraiment agréable, alors que "Stormgryning" prend un autre virage radical avec son côté mélodique aérien et posé.

Ensuite, on trouve des titres plus folk comme "Cursed And Vicious", "Shadows" ou "Fallen One" qui sont rentre-dedans, simples et efficaces. Et il ne faut pas oublier les morceaux entre-deux qui ont un léger accent folk / viking mais pas trop non plus, comme "A Fiddler's Trance" qui a un petit truc à la Amon Amarth, ou encore le plus épique "Mansorg".

"Withering Virtue - The Second Chapter", c'est un bon petit album sans prétention, qui n'a rien n'exeptionnel mais qui s'écoute très bien. C'est énergique et assez diversifié pour accrocher l'oreille.


Nymphadora
Avril 2017




"Reflections Of The Night Sky"
Note : 11,5/20

Eh bien, on peut dire que le groupe a vite remis le couvert, tout juste un an après son premier EP "Blessings Of Winter", ils sort déjà un premier album intitulé "Reflections Of The Night Sky". On découvre alors une tracklist de 10 titres vraiment courts ne dépassant pas les 5 minutes, pour une durée totale d’environ 33 minutes seulement ! Cela paraît étrange mais plongeons-nous dans l’opus pour en connaître les raisons.

Première constatation, la moitié des morceaux sont en fait des interludes acoustiques très courts. Même s’il y en a sans doute trop pour un seul et même album, et que du coup ces passages perdent de leur intérêt au final, cela ressort comme un point positif à l’écoute. En effet, ces interludes sont bien construits, et sont harmonieux avec une touche de délicatesse et de fraîcheur. Ces parties nous rappellent également le premier EP avec son esprit folk et assez lumineux, plutôt absent ici dans le reste de l’album. Effectivement, on remarque assez vite que pour cet album, à part pour les interludes du coup, le groupe a délaissé le folk et que les passages atmosphériques sont également beaucoup moins présents. "Blackened Sun" est sans doute le morceau se rapprochant le plus de leur ancien univers folk avec une musique épique avec des influences pagan. Les autres sont pour la plupart dans un registre vraiment plus sombre et direct comme "Upon These Fields" ou "Dead End To Redeem Us". Plus lent et pesant, "Northern Winds" est la bonne surprise de cet opus qui a bien du mal à décoller... "A Cold And Silent End" en est le parfait exemple avec une musique trop plate et sans réelle accroche.

Au final, c’est un album très court avec lequel on arrive quand même à s’ennuyer... Quel dommage, on regrette leur précédent EP "Blessing Of Winter" qui était vivant et intéressant, même s’il manquait d’originalité. Là, on a juste une impression d’album pas abouti et sans relief.


Nymphadora
Mai 2014




"Blessings Of Winter"
Note : 14/20

Après avoir quitté le groupe Irrbloss, Henrik Bodin-Sköld a créé son propre projet solo, Norrsköld, en 2012. Il s'est alors entouré de plusieurs membres de session pour un premier EP "Blessings Of Winter". Son artwork de couverture est juste magnifique avec des montagnes et un ciel mystique. Ce paysage sauvage et poétique représente à merveille le black metal mélodique et folklorique de l'opus.

"Night Crystals" est un titre plutôt chantant et plein de nuances. Il y a des éléments black metal comme le chant ou certains passages de batterie, mais le fil conducteur de ce morceau est dans les mélodies aériennes et folkloriques. Ensuite, "Dreamless" nous emmène dans un monde plus sombre. Le rythme est également plus soutenu et donc entraînant. Le titre suivant "Blessings Of Winter" est en fait un court intermède de guitare acoustique. Puis, avec ses riffs plus old school, "Dead Meadows" est plus léger et donne envie de danser. Il est quelque peu répétitif mais reste agréable. Dans "Solar Prominence", on retrouve du folk avec des mélodies travaillées pour un rendu plus moderne et original amenant même une touche très atmosphérique et death metal. Le chant, absent ici, donne une autre dimension au morceau. Puis, "Where Death Smites" commence très calmement par une ambience reposante qui tranche avec la suite bien plus punchy et rapide.

Pour résumer, il n'y a rien de très original en somme dans cet opus mais le travail tout en finesse dans les différents morceaux nous fait passer un bon moment. Le mélange entre le folk et le black metal mélodique est vraiment bien amené pour une harmonie parfaite.


Nymphadora
Août 2013


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/norrskold